Le blogue du rédac

Une nouvelle mairesse à Baie-des-Sables

Par Rémy Bourdillon le 2021/07
Image
Le blogue du rédac

Une nouvelle mairesse à Baie-des-Sables

Par Rémy Bourdillon le 2021/07

Le maire de Baie-des-Sables, Denis Santerre, ne se rendra pas au terme de son mandat. Il a démissionné de son poste, et la conseillère Marie-Claude Saucier assurera l’intérim jusqu’aux élections municipales de novembre 2021.

Des problèmes de santé ont obligé M. Santerre à prendre cette décision, qui a été annoncée aux citoyens dans le bulletin municipal du 30 juin et a pris effet le 1er juillet. Atteint de la maladie de Parkinson, il avait déjà annoncé en janvier dernier qu’il ne solliciterait pas de nouveau mandat.

« J’aurais bien voulu me rendre au bout, parce que je suis un battant. Mais je me suis battu longtemps et la maladie m’a rattrapé », explique-t-il au téléphone depuis Moncton, où il rencontre des médecins ces jours-ci.

Lors de la rencontre du conseil municipal du 5 juillet, la conseillère Marie-Claude Saucier a été la seule à se montrer intéressée par le poste de mairesse, qui lui a donc été attribué. Jointe au téléphone, elle déclare ne pas avoir décidé si elle briguera ce poste lors des élections de novembre.

Septième maire démissionnaire au Bas-Saint-Laurent depuis un an

Le nom Denis Santerre s’ajoute à une liste déjà fournie de maires ou de mairesses qui ont démissionné dans la dernière année au Bas-Saint-Laurent. C’est notamment le cas de Simon Périard (Saint-Paul-de-la-Croix), Louis-Philippe Sirois (Saint-Médard), Maïté Blanchette Vézina (Sainte-Luce), Sonia Bérubé (La Rédemption), Yves Detroz (La Trinité-des-Monts) et Michel Côté (Sainte-Angèle-de-Mérici).

Des raisons diverses ont été invoquées par ces élus : il peut s’agir de problèmes de santé, de conflits avec le conseil municipal ou de motifs professionnels.

Denis Santerre était maire de Baie-des-Sables depuis 2009. Il a également été préfet de la MRC de La Matanie de 2017 à 2019. Défenseur des petites municipalités, il a notamment dénoncé le pouvoir exagéré dont dispose selon lui la Ville de Matane dans les décisions de la MRC.

Partager l'article