Oiseau rare!

L'album Merle fou du compositeur Pierre Lepage.

Oiseau rare!

6 juin 2021 par 


Ne cherchez pas dans les livres d’ornithologie, Merle fou appartient à une race à part, celle de la musique inclassable, indémodable, hors norme… et purement bicoise! Premier disque du studio bicois Stobic et du compositeur Pierre Lepage, résidant dans le Bas-du-Fleuve depuis une trentaine d’années, cet opus nous amène dans l’univers d’un amateur de musique passionné et éclectique, qui puise son inspiration aussi bien dans le rock progressif, le lounge contemporain que le trad et la musique du monde.

Onze pièces instrumentales enchaînent surprises et découvertes, tantôt douces et nostalgiques (Pete’s Way, De la lande, L’étale), tantôt énergiques (Orion, Spancho), et souvent métissées de la plus belle façon (Ratatouille par exemple). Fait notable, les excellents musiciens qui interprètent les créations de Pierre Lepage sont tous liés à la région. Du Bic, on trouve les violonistes Catherine Gagnon et Sabrina Berger, le flûtiste Guillaume Letendre, l’accordéoniste Robin Servant ‒ membre de plusieurs groupes régionaux – , Stéphane Gosselin (basse acoustique) et bien entendu Pierre Lepage aux guitares et aux claviers. De Rimouski se font entendre le violon de Florence Vincent, la contrebasse de Barbara Hébert et l’accordéon de Benoît Gautier. C’est mieux qu’un Panier bleu en fait d’achat local!

Étonnamment moderne et contemporain quand on connaît l’attrait de Pierre pour la musique folklorique (un des fondateurs de La Queue du Loup et membre du collectif La Marée montante), ce Merle fou s’écoute en s’imaginant dans un bar aux lumières tamisées, entourés d’amies et d’amis très chers, ou en joggant dans les rues au petit matin. Une chose est certaine : ça dégourdit les oreilles!

Merle fou est disponible chez Audition Musique à Rimouski et sur Bandcamp : https://pierrelepage.bandcamp.com/

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe