dernier numéro

Vol XXVI No 4, mars-avril 2021, Danger: langue en péril?

Ludicité lucide

Ludicité lucide

20 mars 2021 par 


Il y a parfois des livres qui n’appartiennent à aucun genre, à aucun canon, qu’on pourrait appeler OLI, Objet littéraire inclassable, ou ALC, Artefact littéraire contemporain. C’est le cas du Carrousel encyclopédique des grandes vérités de la vie moderne de Marc-Antoine K. Phaneuf. Bien que l’artiste prolifique soit surtout connu pour ses œuvres visuelles, le texte, les mots, la quête de sens et l’absurdité sont omniprésents dans sa démarche. Si vous avez vu l’exposition Miscellanées, artefacts kitsch et autres lubies au Musée régional de Rimouski en 2014, vous vous souvenez peut-être de son « Ultime Harlequin », collage de 151 pages tirées de différents livres de la populaire maison d’édition.

Question de vous mettre en contexte, l’auteur décrit ainsi sa démarche : « Fort du ready-made et de la citation, je souhaite poétiser des réalités banales, inventer des histoires et des imaginaires à partir d’objets anodins et usuels, kitsch ou risibles, reflétant la culture populaire nord-américaine, ses mythes et ses lubies. Ludique et conceptuel, mon travail pose des questions anthropologiques et sociologiques : il soulève le rapport que les Occidentaux entretiennent avec le texte, l’image et l’objet1. »

À la manière d’un recueil d’aphorismes, le livre est une collection de phrases qui relèvent parfois de l’observation (« Anna et Bob sont des palindromes »« Les bourdons bourdonnent »), parfois du jeu de mots ou de l’assonance (« Les étymologistes s’intéressent aux insectes »« Quand les Italiens se couchent, ils parlent de lit à lit »), souvent du cliché (« Les Cindy laissent leur nom écrit au rouge à lèvres sur tous les miroirs de la terre »). L’auteur semble avoir tiré certaines phrases directement de titres de fake news ou de sites Web douteux (« Les conseillers d’orientation sont des prêtres Illuminati dédiés à la réorganisation du monde ») et s’amuser à créer d’autres fausses vérités (« Anaïs Nin était la chanteuse de Nine Inch Nails »).

Les listes sont regroupées en chapitres sous différents thèmes. Si certains titres (« Propagande », « Corps de métiers », « Monde animal ») donnent un indice au lecteur, d’autres semblent déroutants au premier abord : « La guerre du feu », qui regroupe des clichés à propos de toutes les ethnies et citoyennetés du monde, et « L’origine du monde » qui fait le tour des star-systems culturel, sportif, historique et scientifique. Or, avec un pas de recul, on comprend que la démarche de l’auteur veut aussi donner matière à réflexion sur la société, les rapports que nous avons avec les préjugés systémiques et la popularité en tant que valeur. Heureusement, l’auteur sait jouer avec les clichés et sous sa loupe, ils deviennent si énormes qu’on ne peut qu’esquisser un sourire en coin en constatant l’absurdité de notre société.

Avec son Carrousel encyclopédique des grandes vérités de la vie moderne, Marc-Antoine K. Phaneuf réussit un double pari : recueillir, trier et créer un maximum de citations contemporaines qui prétendent affirmer des vérités (parfois fausses), et surtout, les présenter avec un ludisme duquel se dégage un humour fin et, cachée derrière, une réflexion, ce qui est de plus en plus rare dans ce monde moderne.

1. Marc-Antoine K. Phaneuf. Artiste et auteur. http://makpca.com/

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe