Déployez votre « Arsenal musical franco »!

Déployez votre « Arsenal musical franco »!

UNE INITIATIVE DU MOUVEMENT QUÉBEC FRANÇAIS DU BAS-SAINT-LAURENT
14 mars 2021 par 


Vous entrez dans un restaurant, un bar ou un commerce près de chez vous. La porte se referme derrière vous, étouffant les bruits de la ville. Rapidement, l’ambiance musicale du lieu vous assaille.

Votre premier constat : la musique en continu qu’on vous impose est en anglais. Vous patientez. Indulgent, vous laissez sa chance au coureur. Après une vingtaine de minutes consacrées au monopole de la langue de Justin Bieber et de Justin Timberlake, vous choisissez de passer en mode attaque. À la caisse, vous osez poliment un adroit « Pardon… Les chansons en français sont-elles interdites, ici? », ce qui provoque immanquablement un sourire chez l’employé. Réponse : « Non, bien sûr. » Excellent… C’est à ce moment que, adepte de l’action directe et concrète, vous déployez votre précieux « Arsenal musical franco » en lui offrant une solution sur mesure.

Vous révélez alors à l’employé ou, mieux, au gérant, que le Mouvement Québec français du Bas-Saint-Laurent, dans le but de favoriser la diffusion de musique en français, a eu l’idée géniale de sélectionner les meilleures listes de diffusion sur les cinq applications de musique en ligne les plus populaires afin de mettre de l’ambiance en toutes occasions : au gym, sur les pistes de danse, dans les cafés, les bars et les restaurants. Vous lui remettez alors la carte de visite ou le dépliant produits pour l’occasion ou vous lui refilez tout simplement le lien vers le site du MQF.

LES CINQ APPLICATIONS DE L’ARSENAL

Sur l’application Stingray Musique, le mot-clé « Francophonie » conduit à une centaine de listes inspirantes aux titres suggestifs comme Franco Attitude, Ce soir on danse, Cours ta vie!, À fond dans le garage, Party barbecue, Chansons de feu de camp, Rock au volant, Bisous Bisous, Nuits torrides ou Érotico Franco… Cette entreprise québécoise basée à Montréal est soucieuse de mettre en valeur la musique d’ici par des listes rivalisant d’originalité.

De son côté, Québecor propose une application musicale entièrement développée au Québec : QUB musique. Elle met clairement en évidence les œuvres des artistes québécois, notamment des listes qu’ils concoctent eux-mêmes. En tapant « Listes de lecture Franco », on accède entre autres aux listes Nouveautés Musique francophone (700 chansons, durée totale de 43 heures), Nouveautés d’ici (850 chansons, durée de 49 heures) et 24 heures de grandes chansons francophones (386 chansons)!

Sur l’application suédoise Spotify, le mot-clé « Francophone » fera apparaitre notamment Café montréalais, Rap Québ, Montréal Chill, Quépop, Français/Québécois ou Karaoké québécois.

Avec YouTube, les mots-clés « liste chanson francophone, québécoise ou française » mènent entre autres à Playlist québécoise, Chanson francophone 2000-2015, Musique québécoise, 100 meilleures chansons françaises de tous les temps ou Un café québécois. Mais il faut rester à l’affût : les utilisateurs peuvent devenir contributeurs en rendant publiques leurs listes personnelles.

Enfin, grâce à l’application de Radio-Canada OHdio, le mélomane accède aux listes d’Espace Musique. Bien calibrées par ses animateurs, elles couvrent du trad au rock et à l’électro en passant par la pop, le punk et le rap. On peut naviguer sans fin dans la riche section « Ambiances », au cœur de catégories comme « À table » (de l’apéro au digestif), « Énergie » ou « Hop la vie ». On peut aussi se déhancher sur les rythmes de la section « Party! » avec entre autres Piste de danse, Électro/Hip-hop, Dans tes hanches et Swinguez la compagnie. La section « Folk/Rock » regroupe des listes insolites, comme Folkeuses d’ici, La guitare dans l’tapis ou Dans tes veines. La section « Cardio et sport » réserve aux sportifs les listes Je m’entraine, ou Poids lourd.

Ainsi équipé, le francophile en vous pourra plus efficacement que jamais contribuer à propager plus de français dans l’air ambiant.

« L’Arsenal musical franco » complet sortira d’ici la fin de l’été. Restez informés en visitant la page Facebook du Mouvement Québec français.

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe