dernier numéro

Vol XXVI No 1, septembre-octobre 2020, Diverses nouvelles

Quoi faire en fin de semaine? Jouer à un jeu d’évasion… à la maison

Quoi faire en fin de semaine? Jouer à un jeu d’évasion… à la maison

L'auteur est journaliste de l'Initiative de journalisme local, financée par le gouvernement du Canada
10 octobre 2020 par 


C’est dans l’air du temps, à plein de niveaux : le Réseau BIBLIO Bas-Saint-Laurent offre maintenant à ses abonnés des jeux d’évasion en ligne auxquels on peut jouer depuis chez soi. Parce qu’on passe tous de plus en plus de temps à la maison ces temps-ci à mesure que l’on grimpe dans les paliers de couleur du système d’alerte covid-19, s’évader ne peut pas faire de mal…

Les jeux sont conçus par une entreprise de Gatineau, Cochlea Team. « Dans le réseau de bibliothèques de l’Outaouais, la participation a été surprenante », dit Jacques Côté, directeur du Réseau BIBLIO Bas-Saint-Laurent. C’est la raison pour laquelle il a souhaité offrir le même service : il pense qu’en cette période où les contacts humains se raréfient, les familles ont besoin de trouver de nouvelles activités.

« On peut télécharger le défi à partir de la maison ou d’une bibliothèque, et retrouver des indices, explique M. Côté. C’est virtuel, mais en réalité on peut imprimer des indices et les cacher. Lorsqu’on les trouve, il y a un code pour s’assurer qu’on a trouvé le bon indice. Si on n’y arrive pas, on peut demander des indices, par contre à chaque fois le temps qu’on a pour remplir la mission raccourcit. »

L’accès est totalement gratuit et de nouveaux scénarios se rajoutent sans cesse, à mesure que le concepteur en crée de nouveaux – il y en avait quatre lorsque nous avons parlé à M. Côté, en milieu de semaine. Il est également possible de jouer dans les bibliothèques, dans le respect des mesures sanitaires, tant que le Bas-Saint-Laurent n’aura pas basculé en zone rouge.

Bientôt des cours en ligne

Cette nouvelle offre fait partie d’un virage numérique que les bibliothèques du Bas-Saint-Laurent ont dû prendre depuis ce printemps. « Il va de soi qu’on a bonifié l’offre de livres numériques, parce qu’on a eu un bond au niveau de la demande », témoigne Jacques Côté.

La semaine prochaine, une autre option va s’ajouter pour les abonnés des bibliothèques du réseau : la possibilité de suivre des cours en ligne gratuitement avec la plate-forme toutapprendre.com. Les domaines sont aussi variés que la cuisine, les arts, les langues, la bureautique, et bien d’autres encore. Avec toute cette offre, il est interdit de s’ennuyer cet automne…

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe