Lettre à la ministre de la Culture

Lettre à la ministre de la Culture

30 septembre 2020 par 

Bonjour Madame la ministre! 
Je vous écris aujourd'hui pour vous donner une idée. C'est gratuit (d'habitude je demande 350$ de l'heure en consultation, ce coup-ci, je vous l'offre). On parle beaucoup de santé mentale. Et je travaille dans le milieu de la culture : aussi bien se passer la corde au cou que d'essayer de gagner sa vie avec la musique en 2020. Déjà que c'était difficile en 2019... 
Alors voilà. Les citoyens sont confinés. Pognés sur Netflix. Qu'est-ce qu'il reste à faire à l'extérieur? Visiter le Wal-Mart pis le Costco. Que vont faire les québécois? Aller au centre d'achat dépenser leur paie. Ça les rendra pas plus heureux, au contraire. 
Quelle est la différence entre un musée et un Ikéa? Y'en a un des deux où on peut toucher aux objets. 
Ouvrez les musée. Mettez les gratuit. Dites au gens d'aller les voir, plutôt que de rester encabané chez eux. Les musées ont déjà des mesures exceptionnelles, avec des réservations, des plages horaires, des employés dédiés à faire respecter les règles de distanciation, etc. Ouvrez les salles de spectacles, avec les mesures déjà annoncées. 
Il en va de la santé mentale de nos citoyens. Et de notre culture. 
When Churchill was asked to cut funding to the arts in order to support the war effort in World War II, he responded : “Then what would we be fighting for?”
 
Bonne chance au conseil des ministres! 
 
- Séb 
Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe