Born & Bored

Born & Bored

12 mai 2020 par 


Guilhem Martinez, originaire de la région, lançait son quatrième album solo intitulé Born & Bored le 11 mars dernier à la brasserie artisanale Le Bien, Le Malt. Le grand gaillard fait aussi partie de l’organisation du renommé festival montréalais Pouzza Fest et de la formation tout aussi punkrock Lost Love en tant que bassiste.

Pour la production entièrement indépendante de ce disque, l’auteur-compositeur-interprète a opté pour une formule full band plutôt qu’acoustique, et s’est entouré de musiciens reconnus du milieu punk québécois : Hugo Mudie, cofondateur du Pouzza Fest et membre du groupe The Sainte Catherines, ainsi que du batteur rimouskois Julien Blais (X-Large, The Stills, Cœur de pirate).

Chaque pièce de cet album, qui fait tout juste 30 minutes, donne l’impression d’entendre un classique du début du millénaire, sans toutefois tomber dans le pastiche facile. On entend un peu de Simple Plan dans « Jurasticly », de Beck dans « Downward Spiral » et, bien sûr, on associe Dashboard Confessional ou même Joey Cape & Tony Sly sur à peu près tout ce qui est plus acoustique. L’artiste sort néanmoins des sentiers battus avec des pièces aux saveurs plus rockabilly ou alternatives, ce qui rend le tout très rafraîchissant. Il est tout aussi intéressant de constater la présence de cuivres dans « 5str3sss » et « Sober Realism » ainsi que la présence de synthétiseurs tout au long de l’album, ajoutant de la profondeur et une touche personnelle.

La musique punkrock n’est en général pas reconnue pour être très polyvalente dans sa structure et ses harmonies, Guilhem réussit néanmoins à garder notre intérêt. Pour ce qui est des paroles, le chanteur explore entre autres « l’effervescence de la jeunesse et les affres de l’amour, de la dépression et l’ennui ». Bref, un album qui mérite notre attention.

Vous pouvez vous procurer les créations de Guilhem Martinez sur la plateforme Bandcamp et, avec plus de 500 prestations sous la cravate, nous aurons assurément la chance de le revoir bientôt dans la région.

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe