Regards croisés

Regards croisés

18 mars 2020 par 


Fabrice de Pierrebourg et Marc-André Pauzé sont tous deux auteurs et reporters. Ils ont parcouru la planète, de l’Arctique à l’Afghanistan, pour mieux comprendre notre monde et pour raconter la vie des hommes et des femmes croisés au hasard des itinéraires parcourus. De leurs voyages est née une magnifique série de portraits regroupés au sein du livre Regards croisés, publié en 2019 aux Éditions La Presse.

Accompagnés des dessins tout en finesse de Marc-André Pauzé, les textes de Regards croisés nous invitent à la rencontre de l’Autre, de toutes ces réalités qui s’entrecroisent et tissent la complexité de notre monde. Certains récits sont bouleversants, comme celui de cet Irakien assis sur un vieux divan devant les ruines de sa maison. Autrefois, raconte-t-il, la vieille ville de Mossoul était grouillante de vie. La guerre a transformé son quartier en un amas de ruines. Des corps de civils et de djihadistes sont ensevelis sous les gravats. Personne ne veut s’en occuper. Dans ce décor apocalyptique, l’homme guette le retour des moineaux devenus pour lui le symbole d’un possible avenir.

Regards croisés aborde plusieurs des sujets qui ont marqué l’actualité des dernières années, de la guerre contre l’État islamique à la violence dont sont victimes les femmes autochtones au Canada. Il le fait en prenant le temps d’observer et de comprendre le quotidien de ceux et de celles dont la vie semble à des années-lumière de notre propre réalité. Dans son numéro de mai 2013, pour lequel Marc-André Pauzé était l’artiste invité, la revue Relations présentait le photoreporter comme un raconteur d’humanité. L’image vaut aussi pour Regards croisés, car Pauzé et de Pierrebourg sont de grands raconteurs de destins individuels et collectifs.

Si le livre accorde beaucoup de place aux conflits de notre époque, il contient aussi des portraits plus positifs de notre monde, comme celui de ce café du Kurdistan irakien, véritable carrefour culturel où se côtoient paisiblement Kurdes, Arabes et Turkmènes. L’ouvrage se termine par une expédition dans l’Arctique, en compagnie de l’équipage du brise-glace Amundsen et de Claude Lafrance, son capitaine, un Louperivois d’origine. À bord du bateau, une équipe de scientifiques multiplie les observations et les prélèvements afin de mesurer les effets des changements climatiques et de prévoir leurs impacts futurs. Tous sont passionnés par leur mission et désireux de contribuer à l’avancement de nos connaissances sur les phénomènes qui bouleversent l’environnement. Tous ont à cœur l’avenir de notre planète.

« Ramenons les histoires racontées à une échelle humaine », écrit Marc-André Pauzé sur son site Web. Avec Regards croisés, le défi est pleinement relevé!

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe