dernier numéro

Vol XXVI No 1, septembre-octobre 2020, Diverses nouvelles

Les Lundis Selfie

Un nouveau rendez-vous à la Coopérative de solidarité Paradis

Les Lundis Selfie

26 janvier 2020 par 

Steeve Huet anime un talk-show où une personne de la communauté LGBTQ+ est invitée à se présenter, à revenir sur son parcours, son orientation sexuelle, son identité de genre et à partager ses rêves, ses questions, ses préoccupations et ses combats passés ou présents pour être libre et heureuse.


Depuis septembre 2019, un lundi sur deux, Steeve Huet anime un talk-show où une personne de la communauté LGBTQ+ est invitée à se présenter, à revenir sur son parcours, son orientation sexuelle, son identité de genre et à partager ses rêves, ses questions, ses préoccupations et ses combats passés ou présents pour être libre et heureuse. Ce projet est le fruit du travail et de l’imagination de Steeve Huet, intervenant chez MAINS BSL, organisme qui fêtait en 2019 ses 25 ans d’existence. La création de ce service était une réponse à la crise du sida des années 1980-1990 qui sévissait dans le monde, mais aussi chez nous, au Québec. MAINS BSL mène trois missions au Bas-Saint-Laurent : la première est de prévenir l'infection du VIH, informer et sensibiliser à ce sujet, et apporter aide et support aux personnes vivant avec le VIH/sida et à leurs proches. La deuxième mission consiste à prévenir les ITSS (infections transmises sexuellement et par le sang), à informer et à sensibiliser sur le sujet, et à aider les personnes vivant avec une ITSS. Enfin, la troisième mission vise à informer la population sur la réalité homosexuelle, à lutter contre l’homophobie et à soutenir les personnes vivant une problématique liée à la réalité LGBTQ+ (lesbienne, gai, bisexuel.le, transgenre, queer et toutes les autres orientations sexuelles et identités de genre).

Financés par le ministère de la Justice, Les Lundis Selfie, qui se déroulent au Paradis, ont pour buts de rassembler dans un espace sécuritaire les différentes communautés de la population rimouskoise et de ses alentours, de discuter des réalités de divers membres de la sphère LGBTQ+ et de leurs alliés, et de déconstruire les stéréotypes et les préjugés. Ces événements permettent une visibilité positive, l’intégration et l’acceptation de la communauté LGBTQ+ dans le Bas-du-Fleuve. Un petit vertige avec le jargon? Une partie lexique est prévue à chaque rendez-vous pour définir des mots comme dead name ou mégenrer.

Dans un esprit de respect et de compréhension de l’autre, toutes et tous sont invités à venir découvrir des personnes aux cheminements fascinants, inspirants et motivants. Jeunes, adultes et aîné.e.s, sont les bienvenu.e.s. Les luttes contre l’homophobie et contre la transphobie ont besoin des forces et de l’expérience de chacun et de chacune.

Guide lexical inspiré des définitions de MAINS BSL pour éclairer cet article

Orientation sexuelle : Attirance sexuelle ou émotionnelle que l’on éprouve pour une autre personne, du même sexe biologique que soi ou non.

Identité de genre : À la naissance, une assignation de genre homme/femme nous est attribuée, habituellement d’après nos organes génitaux visibles.

Allié.e : Généralement une personne hétérosexuelle qui soutient les personnes de différentes orientations sexuelles, identités et expressions de genre dans le but de contribuer à leur bien-être ou à une plus grande acceptation de leurs réalités.

Dead name : Prénom attribué à la naissance d’une personne trans en fonction de son sexe biologique et qui ne correspond pas au genre de la personne.

Mégenrer : Pour parler d’une personne, utiliser un genre dans lequel elle ne se reconnaît pas.

Des questions? Besoin d’aide, pour vous, un membre de votre famille, un ami ou une amie? Consultez mainsbsl.qc.ca (1-418-722-7432).

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe