Des sous-marins allemands dans notre fleuve

Coup de coeur littéraire

Des sous-marins allemands dans notre fleuve

7 novembre 2019 par 


Offert au public en avril 2016, le roman thriller historique Les Surveillants du Fleuve édité par La Société des Écrivains, a connu depuis un immense succès.

Ce roman de Normand Payette, après 3 années de ventes en augmentation croissante vient de connaître déjà une 2e édition.  Et le Comité de lecture de Renaud-Bray vient de lui décerner son Coup de Cœur!

Ce chef-d’œuvre de roman historique vaut à son auteur Normand Payette une réception constante de commentaires élogieux de la part de lecteurs et de lectrices qui le recommandent à leurs amis et connaissances.   Voici, en vrac, quelques termes et expressions qui témoignent de leur enthousiasme pour ce livre : … « excellent roman »… « aventure extraordinaire et palpitante »… « Ton livre est un chef-d’œuvre qui nous tient en haleine jusqu’à la fin »… « Quel plaisir j’ai eu à cette lecture »… « J’ai été emballé par votre écriture, votre histoire et les faits pertinents »… « Je viens de terminer la lecture de votre chef-d’œuvre…de l’histoire, de l’intrigue sous toutes ses formes…Très apprécié. Merci… »

 

4ième de couverture

« Vers la fin de la soirée, un peu avant minuit le 11 mai 1942, le U-553 repère un navire marchand qui se dirige vers l’Atlantique, en route vers l’Angleterre où il doit livrer son chargement aux Alliés. Le sous-marin avance et remonte lentement vers la surface. Comme l’aileron d’un requin contournant sa proie, le périscope apparaît d’abord puis le sous-marin émerge et pointe le navire, tout en actionnant ses lance-torpilles. Le U-553 est à environ 1 200 pieds du SS Nicoya. On entend le commandant Thurmann ordonner d’une voix forte :

                Achtung ! Torpedo... Los !

                Attention ! Torpille... Feu ! »

De 1937 à 1945, Normand Payette nous entraîne avec un sens du rebondissement sans pareil de Montréal à Terre-Neuve, en passant par Québec, l’île d’Orléans, la région du Bas-Saint-Laurent, par Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles, Rimousjki, aussi en Gaspésie par Matane, Gaspé et l’île d’Anticosti, sans oublier la Côte-Nord du Saint-Laurent, Sept-îles, Baie-Comeau. Autour de Kevin O’Connor, un pilote du Saint-Laurent, et de Conrad Tremblay, directeur de la GRC, le défi des «Surveillants du fleuve» sera de faire échec aux manœuvres belliqueuses des Allemands, dont les agents dormants sont infiltrés partout... Révélant des faits historiques que le gouvernement canadien a longtemps cachés à la population de l’époque, l’auteur nous plonge avec réalisme dans la bataille du Saint-Laurent et dévoile le rôle majeur de ces pilotes, gardiens de phare et pêcheurs qui empêchèrent les Allemands de mettre la main sur l’île d’Anticosti. Entre thriller et page d’histoire, un récit ambitieux et passionnant.

Normand Payette est né à Montréal pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le jour même de son baptême, le 7 décembre 1941, le Japon attaque Pearl Harbor, un événement qui changera le cours de la guerre... Selon les périodes, il a été successivement entrepreneur, directeur de projets et planificateur d’événements, surtout d’affaires. Au moment où il décide de prendre un peu de recul par rapport à l’actualité, un scénario digne de Hollywood germe lentement dans sa tête. Pour réaliser son rêve d’écriture, il s’installe à l’île d’Orléans d’où il observe le fleuve Saint-Laurent qui servira de décor à ce thriller historique. Après quelques années de recherche, il réalise enfin son projet de publier un roman d’espionnage, espérant que cette histoire sera un jour portée sur les écrans de cinéma.

 

Avis donc aux lecteurs du Mouton Noir, excellente nouvelle.

Normand Payette, l’auteur du roman thriller historique Les Surveillants du Fleuve, incursion des Allemands sur le Fleuve Saint-Laurent (1937-1945) sera au Salon du Livre de Rimouski du 7 au 10 novembre 2019.  Normand se fera un plaisir de vous accueillir au kiosque de La Société des Écrivains et de vous dédicacer votre copie personnelle de ce livre à succès.

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe

Chroniqueurs