dernier numéro

Vol XXIV No 5, mai-juin 2019, Plein feu sur le KRTB

Abondance, un nouveau collectif à Rimouski

Abondance, un nouveau collectif à Rimouski

19 mai 2019 par 


Depuis septembre, Abondance, un nouveau collectif événementiel féministe, rassemble chaque mois des citoyens et des citoyennes de la communauté rimouskoise. Élise Deschênes, Charlotte Huard et Marguerite Milla Pay, toutes étudiantes à l’UQAR, en sont les fondatrices. Les trois femmes sont sensibles aux questions d’égalité, d’équité et de liberté depuis leur enfance. Leur éducation, leurs lectures, leur curiosité et leur désir d’agir pour la communauté les ont poussées à créer un organisme qui invite toutes les générations à se retrouver. Elles ont constaté à Rimouski un réel besoin sur les enjeux féministes et souhaitent aussi contrer la désinformation relative à la situation des femmes. Non, ni l’égalité ni l’équité entre hommes et femmes ne sont atteintes. Les femmes ne sont pas aussi libres qu’on veut bien nous le faire croire. De par la situation géographique de la région, un des principaux enjeux du collectif est de briser l’isolement de certaines femmes qui, grâce à Abondance, pourront rencontrer des personnes partageant un même état d’esprit, empreint de compréhension et d’ouverture, et discuter.

Un espace sécuritaire

Les fondatrices du collectif visent à créer des espaces de rencontres sécuritaires où toutes les générations se rejoignent et échangent. Toutes les conditions sont mises en place pour développer un effet de cohésion : les personnes participant aux activités sont vigi-lantes et sensibles aux questions du consentement. Grâce au dialogue, Élise Deschênes, Charlotte Huard et Marguerite Milla Pay veulent trouver un point de rencontre avec chacun et chacune et sensibiliser le plus de personnes possible au féminisme.

Rassembler les communautés

Une abondance d’activités, avec un maximum de diversité et de créativité, voilà ce qu’Abondance veut offrir à la population rimouskoise. Depuis l’automne 2018, chaque mois (ou presque) a donné lieu à un événement : en octobre, le collectif montréalais Les filmistes présentait des œuvres de répertoire et des courts métrages féministes, en décembre, Marie-Ève Surprenant offrait une conférence sur la résistance féministe et, en janvier, Charles-Antoine Barbeau-Meunier traitait d’empathie. La Station qui accueillait ces deux derniers événements a fait chaque fois salle comble. De plus, en septembre, novembre et février, des partys organisés dans des espaces sécuritaires ont rassemblé et fait danser une foule de personnes venues de tous les horizons.

Les enjeux du féminisme en 2019

Abondance s’appuie sur le Manuel de résistance féministe de Marie-Ève Surprenant pour définir le féminisme et le but de l’association. Les trois femmes militent pour l’amélioration des droits et des conditions de vie des femmes et revendiquent l’égalité, l’équité, la justice sociale et le partage du bien commun. Elles visent l’épanouissement de toutes les femmes dans les différentes sphères de leur vie (famille, travail, vie citoyenne, couple et vie personnelle). Enfin, Abondance propose un projet féministe de société basé sur le respect et la liberté des femmes, des peuples et de la Terre1.

À vous de jouer!

C’est par de petites actions que les choses pourront changer, les trois militantes en sont convaincues.

Des questions, des suggestions d’événements, d’activités, d’ateliers, de lectures, envie de soutenir le collectif? N’hésitez pas à contacter le collectif Abondance sur Facebook ou par courriel collectifabondance@gmail.com. L’équipe est à votre écoute!

1. Marie-Ève Surprenant, Manuel de résistance féministe, Remue-ménage, 2015, 186 p.

 

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe