dernier numéro

VOL XXIV No. 2 Éducation et solidarité internationale

Lettre à la ministre de la Justice

Lettre à la ministre de la Justice

9 novembre 2018 par 


Chère Ministre de la Justice,

Ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne et

Ministre responsable de la Condition féminine, 

Allô! 

En tant que chef de parti fédéral, je voulais vous faire part de mon impression quant à la réforme du mode de scrutin qui a été proposée par la CAQ. Je voulais être certain que vous avez tous les outils et connaissez tous les trucs pour que vous ailliez l’air d’avoir essayé fort fort fort que la réforme du mode de scrutin ait lieu, mais qu’en même temps ça ne fonctionne pas! Tour d’horizon. 

Truc #1 : La voie législative

  • Faites une commission parlementaire pour étudier la question, et déposez un rapport d’environ 500 pages qui fait des recommandations à l’Assemblée Nationale.
  • Il faudrait que le mode de scrutin qui est suggéré par le rapport soit vraiment impopulaire auprès de QS et du PQ, de cette façon les débats en chambre seront longs et acrimonieux
  • Devant le manque d’approbation de la part des autres partis, vous demandez un vote des ⅔ de la chambre, ce que vous n’atteindrez pas, et le projet est rejeté!
  • N’oubliez pas de m’inviter en commission parlementaire, je suis divertissant par une journée grise de février! Je suis allé à Ottawa et aucun député ne l’a regretté.

Truc #2 : La voie temporelle

  • Une autre technique est de lancer la commission parlementaire et de s’arranger pour que ça prenne vraiment beaucoup de temps avant de déposer le rapport. N’hésitez pas à consulter intensivement tous les experts internationaux sur le sujet, à aller voir comment on fait dans d’autres pays, et à lire tous les mémoires déposés en commission parlementaire. Vous devriez en avoir pour un bon deux ans et demi, trois ans.
  • Si tout va bien, le DGEQ va faire comme Élections Canada, il va vous dire que la nouvelle loi électorale doit être adoptée au minimum 24 mois avant la tenue de l’élection et il menace de ne pas pouvoir mettre en oeuvre votre réforme! Ah non!
  • Comme de fait, vous déposez le projet de loi un peu trop tard pour le DGEQ, et l’élection de 2022 aura lieu avec le vote uninominal à un tour, comme c’est le cas présentement!  

Truc #3 : La voie de contournement

  • Ça, c’est assez osé. Je sais ce dont vous êtes capable, Mme. Lebel, et cette technique pourrait vous plaire
  • Faites un projet de loi sur la réforme du scrutin, en bonne et due forme, mais ajoutez un élément indissociable de cette réforme : le vote électronique. Genre que ça prend absolument le vote électronique pour que votre système fonctionne, sinon tout va être trop lent. Par exemple un système “Condorcet” où on met des chiffres à côté de chaque candidat, c’est ben trop long à calculer papier, il faut faire ça dans un ordinateur!
  • Devant le temps de mise en place d’un système de vote électronique, aucune chance que ça soit prêt pour 2022. Bye bye réforme du scrutin, welcome Majorité 2.0 !

À ne pas faire :

  • La technique de Justin Trudeau d’envoyer une jeune ministre se faire clouer au pilori devant les journalistes est à proscrire. Justin lui a ensuite enlevé son poste, c’était vraiment pas classe.

Dernières recommandations

N’oubliez pas que le système de scrutin actuel profite au parti qui gagne, mais il a très souvent nuit à la CAQ et à l’ADQ. Il serait prudent de faire une réforme du mode de scrutin dans un deuxième mandat de la CAQ, quitte à faire une réformette. Ne vous laissez pas prendre au jeu du 3e mandat, face à Taillefer, vous ne gagnerez pas.

Et un dernier truc : le mode de scrutin en vigueur en Australie a l’air vraiment progressiste sur papier, mais dans les faits il profite toujours aux gros partis : vous pourriez en tirer de jolis bénéfices.

Voilà mes recommandations, Mme. Lebel. N’hésitez pas à m’appeler ou à faire appel à moi pour d’autres conseils, il me fera plaisir de vous épauler dans vos tâches de ministre. Si vous avez aimé cette lettre, je suis ouvert à un poste de Chef dans votre Cabinet!

Bien à vous,

- Séb

Sébastien CôRhino

Chef & Dealer

Parti Rhinocéros Party

 

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe