Actualité

Les Matapédiens prennent la parole

Par Isabelle Pinard le 2017/03
Image
Actualité

Les Matapédiens prennent la parole

Par Isabelle Pinard le 2017/03

La perte de la gouvernance locale en matière de santé et de services sociaux jumelée à des compressions budgétaires importantes a des conséquences directes sur la qualité des services offerts et met beaucoup de pression sur l’ensemble des professionnels et des intervenants œuvrant dans le système de santé. Conséquemment, la population matapédienne se dit préoccupée quant à la pérennité de l’offre de services disponible en santé.

Syndiqués, intervenants et citoyens craignent la perte de services et d’emplois et redoutent que le personnel en nombre insuffisant ne puisse adéquatement prodiguer des soins et assurer la sécurité des usagers. Certains y associent même la fermeture graduelle des régions. L’enjeu est de maintenir le panier de services, de voir à l’organisation des soins de santé et de s’assurer que l’on conservera des soins de qualité et de proximité qui répondent aux besoins de la région et au vieillissement de la population.

En juillet dernier, le Comité de citoyens vigie santé matapédien a déposé une demande de moratoire au ministre Barrette afin qu’un temps soit consacré à l’analyse des impacts des réformes pour la région : qualité et quantité des soins, proximité des soins de santé et des services sociaux, accès. Le Ministère a répondu à cette demande par un simple accusé de réception. Force est de constater que le comité se heurte à une machine politique beaucoup trop puissante.

Forum citoyen

Devant une absence de vraies réponses à ses questions, la région prend les choses en main. En collaboration avec la MRC de La Matapédia et divers partenaires du milieu, un forum citoyen est en cours de préparation afin de mener une réflexion sur l’avenir des soins de santé dans la région et étudier l’aspect économique qui en résulte. On veut aussi faire l’analyse de modèles intersectoriels et voir à en trouver de nouveaux. Le « Forum citoyen sur l’avenir des soins de santé dans La Matapédia » qui se tiendra le 18 mars prochain à Amqui souhaite rassembler le plus de gens possible : des universitaires aux personnes âgées, des visionnaires aux professionnels de la santé, des bénéficiaires aux hommes et aux femmes d’affaires. Le but est de réfléchir, de planifier et décider ensemble de l’avenir de la communauté dans ce domaine. L’expertise des conférenciers et la pertinence des sujets qui seront traités amèneront la population à se positionner et à proposer des solutions durables garantissant l’accès à des services de santé de proximité et de qualité pour les années à venir dans La Matapédia.

Pour plus d’information sur le forum et l’inscription (15 $), visitez www.ecoterritoirehabite.ca. 

Partager l'article