
Le Centre Joseph-Charles Taché (salle K-318) de l’Université du Québec à Rimouski présente une exposition intitulée « Les livres anciens dans la collection du Grand séminaire de Rimouski : Parcours de l’imprimé et circulation des savoirs » du 22 octobre au 4 novembre, tous les jours de 10h à 16h.
L’équipe d’auxiliaires de recherche sera sur place pour accompagner les visiteurs dans ce voyage dans l’histoire du livre, de la lecture et de la culture lettrée. Une vingtaine de livres anciens seront exposés, parmi lesquels :
– Les Œuvres de saint Augustin, publiées en 1550-1552
– Le Cours de sciences de Claude Buffier, 1560;
– Les Œuvres complètes d’Aristote publiées en 1605;
– La Saincte bible éditée par Pierre de Besse, 1616
– L’Histoire des Juifs de Flavius Josèphe, 1667;
– L’Histoire des anciens traitez de Jean Barbeyrac, 1739;
– L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, 1765;
– Le Traité de l’abus de Charles Fevret, 1778;
– Les Notes sur les archives de Notre-Dame-de-Beauport de Jean Langevin, 1863;
Le Centre Joseph-Charles Taché est un laboratoire de recherche consacré au patrimoine imprimé et est rattaché à la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire de l’UQAR. Il abrite la collection patrimoniale de livres du Grand Séminaire de Rimouski, constituée de 13 000 volumes, dont environ 500 dans le fonds ancien. On y retrouve aussi des imprimés parus au Québec avant 1900, dont certains des premiers ouvrages publiés à Rimouski même. Ces livres en grec, en latin, en anglais et en français fournissent la matière première de recherche sur la Renaissance, la Révolution française, la religion et le droit, les premières bibliothèques publiques dans l’Est du Québec, ou encore le patrimoine littéraire du Canada français et du Québec.