
La résilience est la capacité d’un écosystème à s’adapter à des
événements (chocs) extérieurs et à des changements imposés.
– Rob Hopkins
Catastrophes naturelles, émanation de CO2 hors de contrôle, pic pétrolier et épuisement de cette source d’énergie, pollution et épuisement des sols agricoles, coupes forestières à outrance, instabilité et iniquités économiques et sociales : une panoplie de problèmes écologiques et sociaux que nous nous imposons, à nous et à notre planète, depuis plus d’un siècle.
L’ère du pétrole bon marché touche à sa fin et les changements climatiques s’accentuent. Comment pouvons-nous y réagir avec imagination et créativité? Comment se préparer collectivement à l’inévitable transition qui nous attend? Comment développer ensemble la résilience qui nous permettra de gérer les changements profonds et complexes à venir, tant sur le plan de l’alimentation que sur ceux de l’énergie, de l’éducation, de l’économie et de la santé? C’est à ces questions que veut répondre le mouvement Rimouski en transition, qui s’inspire du concept de transition lancé en 2006 en Angleterre par Rob Hopkins.
Dans la foulée de la diffusion en juin dernier à Rimouski du documentaire Demain, le film, des citoyens de la région ont décidé d’emboîter le pas au mouvement planétaire des initiatives de transition et de catalyser leur énergie pour engendrer plus de solutions locales!
Rimouski en transition vise à faciliter l’émergence de projets pour une collectivité plus écologique, plus équitable, plus résiliente et plus humaine. Comment? En créant des occasions permettant aux citoyens de se rencontrer, d’explorer et d’imaginer ensemble les actions positives et novatrices pour construire à long terme une collectivité sans pétrole, pour faciliter une économie locale et diversifiée, et pour augmenter la résilience de la communauté face aux événements politiques, économiques, écologiques et sociaux qui affectent les Rimouskois et les Rimouskoises.
À l’instar d’autres initiatives à travers le monde, Rimouski en transition est un mouvement orienté sur la mise en œuvre d’actions à poser dans nos localités pour réagir aux problèmes planétaires engendrés par le réchauffement climatique et la dépendance au pétrole. Le processus de transition présente une approche positive et centrée sur les solutions, qui rassemble les gens et met à profit toutes les ressources d’une communauté pour traiter collectivement un défi.