Actualité

Trudeau, on te watch !

Par Marc Simard le 2015/11
Actualité

Trudeau, on te watch !

Par Marc Simard le 2015/11

Nouveau gouvernement, nouvelle façon de présenter l’éditorial. Comme une grande partie de la population, j’ai perdu du poids le 19 octobre. Après 10 ans d’oppression, Harper n’est plus! Une élection automnale qui avait des allures printanières, un nouveau souffle. Mais il n’est jamais trop tôt pour tenir en laisse les nouveaux élus. Justin Trudeau a fait des dizaines de promesses au cours de cette longue course électorale. En voici quelques-unes. Nous vous invitons à découper la liste ci-jointe et à l’accrocher sur votre frigo… Ainsi vous pourrez suivre l’évolution de ce qui se trame à Ottawa et cocher les engagements tenus.

(À découper)

liste des promesses

Modifier la Loi sur l’accès à l’information pour rendre accessibles toutes les données et les renseignements du gouvernement en format numérique.

Obliger le gouvernement à une plus grande transparence en imposant à tous les parlementaires de rendre publiques leurs dépenses trimestrielles de façon uniforme et détaillée.

Diffuser des renseignements importants qui éclairent les décisions gouvernementales et consacrer un pourcentage fixe des fonds des programmes afin d’expérimenter de nouvelles approches.

Mettre fin à l’élection fédérale organisée selon un scrutin majoritaire uninominal à un tour et analyser de nouvelles options.

Interdire les publicités gouvernementales partisanes.

Alourdir les peines pour fraude électorale.

Autoriser tous les membres du caucus libéral à voter librement, sauf lorsqu’il s’agira de mesures émanant de la plate-forme électorale libérale, de votes de confiance, ou de questions touchant la Charte canadienne des droits et libertés.

Créer le poste de directeur scientifique.

Rendre l’information scientifique du gouvernement accessible à un large public en la rendant disponible sur un portail central.

Revenir sur la décision de mettre fin à la livraison du courrier à domicile au Canada.

Rétablir le questionnaire détaillé obligatoire de recensement.

Former un cabinet libéral composé d’un nombre égal de femmes et d’hommes.

Légaliser la marijuanna.

Partager l'article