Actualité

Le taoïsme Fung Loy Kok

Par Louise Anne Levasseur le 2015/09
Image
Actualité

Le taoïsme Fung Loy Kok

Par Louise Anne Levasseur le 2015/09

L’Institut de taoïsme Fung Loy Kok est un organisme de bienfaisance enregistré, administré principalement par des bénévoles. Sa mission consiste à rendre accessibles les bienfaits des arts Tai Chi Taoïste ainsi que la pratique des rituels et des cérémonies taoïstes.

Notre fondateur, Maître Moy Lin Shin, était à la fois moine taoïste et maître de tai chi. Il a consacré sa vie à l’étude des arts de transformation taoïstes dans le but de les rendre accessibles à tous ceux qui désireraient les apprendre. Il a synthétisé un puissant système visant à cultiver le corps, le cœur et l’esprit, que l’on connaît sous le nom d’arts Tai Chi Taoïste. Sa vision et sa volonté d’aider ceux qui pratiquent ces arts à retourner à un mode de vie naturel ont inspiré la création de plus de 800 emplacements/écoles? dans 26 pays. Ce sont des bénévoles accrédités qui enseignent les classes/dispensent l’enseignement en plus d’effectuer la plupart des tâches administratives dans chacun de ces endroits.

Le corps, le cœur et l’esprit

Selon la tradition taoïste, la santé découle de l’harmonie globale du corps, du cœur et de l’esprit. Grâce aux arts Tai Chi Taoïste, il est possible d’accéder à cette tradition et d’améliorer sa santé physique, mentale et spirituelle tout au long de sa vie.

Sur le plan physique, la pratique des arts Tai Chi Taoïste permet d’exercer/de mobiliser, d’activer le corps dans son ensemble, y compris les tendons, les articulations, les tissus conjonctifs et les organes internes. Sous la supervision d’un instructeur accrédité, la pratique de ces mouvements contribue à améliorer l’équilibre, la posture et la circulation, à gagner en force et flexibilité et favorise le calme et la quiétude de l’esprit.

La grande concentration qu’exige la pratique des arts Tai Chi Taoïste occupe l’esprit et l’éloigne  des soucis et des tensions de la vie quotidienne. Chaque étape de l’entraînement a pour but d’aider l’esprit à recouvrer la quiétude, la clarté et la sagesse et de permettre au corps de retrouver l’équilibre, la détente et la santé. Apprendre à calmer l’esprit, même en exécutant les mouvements de l’enchaînement, favorise l’intégration de ce principe de tranquillité dans notre vie de tous les jours.

Le taoïsme met l’accent sur le développement spirituel grâce à la culture du corps et de l’esprit, dans le but ultime d’atteindre l’harmonie en soi-même et avec le monde. On considère les arts Tai Chi Taoïste comme une méthode permettant, à la fois pendant la pratique et dans la vie quotidienne, de « dompter le cœur » et de développer la quiétude, la compassion et l’altruisme. On cultive cet aspect principalement grâce au bénévolat, une valeur profondément ancrée dans notre organisation.

À Rimouski

Inscrivez-vous dès maintenant à une classe pour débutants : toutes les personnes intéressées seront accueillies les jeudis à 19 h à partir du 3 septembre.

Fin de semaine intensive pour débutants du 2 au 4 octobre

En une fin de semaine, /cette classe intensive initie les étudiants à l’enchaînement des 108 mouvements des arts Tai Chi Taoïste. L’inscription comprend la session intensive et quatre mois consécutifs d’accès aux classes.

Partager l'article