Champ libre

Des nouvelles noires!

Par Tania Bérubé le 2015/07
Image
Champ libre

Des nouvelles noires!

Par Tania Bérubé le 2015/07

Pour donner vie à Douze histoires de plage et une noyade, Marie-Chantale Gariépy et Michel Vézina ont rassemblé autour d’eux plusieurs auteurs qui ont tous fait naviguer leur plume vers Wellfleet, Cape Cod, le temps de quelques nouvelles noires.

Les auteurs avaient la jolie contrainte d’intégrer à leur texte un objet particulier. Ces objets se retrouvent tous dans la dernière nouvelle, celle de Marie-Chantale Gariépy, « La noyade ». Le retour vers les textes précédents pour essayer de retracer ces éléments prend soudain le goût d’une chasse au trésor.

Le recueil rassemble des histoires dans lesquelles le sel, le sang et l’érotisme se mélangent à l’écume. On se sent anxieux devant la tornade Sandy qui s’annonce. On imagine les homards bien dodus et sucrés au fond du cap. Des humains tourmentés, amoureux ou trahis se succèdent dans des aventures pas si impossibles, mais sûrement tordues. La plume originale de chacun des auteurs crée un bel amalgame d’ambiances, de personnages crédibles et riches, de situations parfois angoissantes, parfois excitantes. Tout comme la mer et le ciel qui changent d’humeur sans préavis. Le fil conducteur respecté, le résultat n’est pas si hétéroclite. On se sent plutôt valser d’un univers à un autre tout en reconnaissant bien le paysage.

Premier recueil collectif des éditions Coups de tête, Douze histoires de plage et une noyade sera aussi le dernier ouvrage publié par cette maison dirigée par Michel Vézina depuis 2007.

Un bijou de recueil à lire pendant les vacances en se prélassant devant le fleuve sous un soleil cuisant!

Partager l'article