Un rassemblement pour l'avenir de notre région!

Cabaret Décompression - Rivière-du-Loup

Un rassemblement pour l'avenir de notre région!

-Tout seul, nous irons plus vite. Ensemble, nous irons plus loin!
1 mai 2015 par 

Dans cette section, le rédacteur en chef du Mouton Noir, Marc Simard, partage avec les lecteurs ses coups de gueule, des textes coup de cœur de collaborateurs et encore plus…

Cette semaine, Marc vous invite à lire le texte de Marie-Amélie Dubé sur la tenu du premier Cabaret Décompression dans la MRC de Rivière-du-Loup.

——————

Sur la photo (gauche à droite) : Karianne Bastille, Anacha Rousseau, Dominic April, Marc Fraser (porte-parole louperivois pour le Mouvement Touche pas à ma région), Anaïs Giroux-Bertrand (porte-parole du Cabaret Décompression) et Marie-Amélie Dubé.

Un comité Touche pas à ma région – Rivière-du-Loup à vue le jour dernièrement. Marc Fraser, directeur général du Centre d’action bénévole des Seigneuries est le porte-parole de ce comité de mobilisation réunissant des représentantes et représentants du milieu communautaire, culturel, syndical, de la santé, des services sociaux et des élus municipaux. Le comité s’est penché sur les initiatives à prendre afin de mobiliser le milieu louperivois pour dénoncer les compressions du gouvernement actuel et chercher des solutions pour soutenir notre développement collectif. Après avoir discuté des enjeux régionaux mais également de ceux de la MRC, le comité a ciblé l’information, la sensibilisation et la prise de parole citoyenne comme priorités.

Une première initiative de mobilisation aura lieu le 21 mai prochain. Il s’agit d’un Cabaret Décompression qui se déroulera dès 20h, à la Salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. L’événement mettra en scène plus d’une quinzaine d’artistes et intervenants dénonçant les impacts et compressions du gouvernement libéral et sera mis en scène par Marie-Amélie Dubé et Anacha Rousseau. Les citoyens et citoyennes, artistes et artisans intéressés à chanter, slamer, dénoncer, échanger et se solidariser sous des thèmes dénonçant l’austérité ou désirant s’impliquer dans l’organisation de cet événement doivent manifester leur intérêt d’ici le 15 mai, en écrivant au courriel : touchepasbsl@gmail.com.

« Je suis persuadée que le Cabaret Décompression encouragera l’échange et la mobilisation entre les citoyens et citoyennes touchés par les mesures d’austérité de Philippe Couillard, qui vont affecter, entre autres, les familles, les étudiants et les services à la communauté de la MRC de Rivière-du-Loup », rapporte Anaïs Giroux-Bertrand, coordonnatrice de la corporation du développement communautaire du KRTB et porte-parole du Cabaret Décompression.

Plusieurs Cabarets Décompression ont eu lieu dans le Bas St-Laurent, notamment dans la Matapédia et à Rimouski. Plusieurs annonces concernant des actions à venir seront faites lors de l'évènement.

Le mouvement Touche pas à mes régions

Touche pas à ma région Bas-Saint-Laurent est un mouvement de solidarité et de mobilisation régionale pour la sauvegarde de nos droits et de notre autonomie en matière de développement  territorial. Cette initiative fait suite au discours actuel du gouvernement, qui laisse planer de grandes menaces à l'égard de nos espaces démocratiques, de nos emplois en région, de l'accessibilité de nos services et de nos moyens collectifs pour réaliser nos aspirations.

La première région à se mobiliser autour du mouvement  Touche pas à ma région! a été la Gaspésie-les-Îles. Plusieurs autres régions ont par la suite emboîté le pas, vous trouverez tous les détails au www.touchepasamesregions.ca.

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe