Pour des connaissances sur le développement des territoires

Pour des connaissances sur le développement des territoires

23 mars 2015 par 
Ce texte est publié dans le cahier spécial « Le GRIDEQ 40 ans de partage et de croisement des savoirs » publié pour souligner les 40 ans du Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional, de l’est du Québec (GRIDEQ). Marie-José Fortin est directrice du GRIDEQ.

En 2014, le GRIDEQ avait rendez-vous avec l’histoire. D’abord avec sa propre histoire, alors que le groupe soufflait ses 40 bougies. Une telle longévité dans un collectif de recherche n’est pas banale. Mais, comme en témoigne ce numéro, l’interdisciplinarité fait toujours partie de l’ADN du groupe.

Le rendez-vous avec l’histoire est aussi forcé par l’actualité. Les finances publiques et les récentes décisions gouvernementales ramènent, par une voie inattendue, les chercheurs aux principes fondamentaux qui ont mené à la création du GRIDEQ en 1974. Les régions étaient alors l’objet de politiques publiques fortes (OPDQ, BAEQ), amenant à des mouvements sociaux soutenus (Opérations Dignité) devenus des marqueurs dans l’histoire du Québec. Les fondateurs du GRIDEQ faisaient le pari que l’étude attentive de ce « laboratoire social » situé dans leur cour permettrait de comprendre des phénomènes sociétaux actuels, puis de générer des connaissances plus universelles sur les facteurs et les processus de développement.

De façon étonnante, les chercheurs semblent aujourd’hui se trouver dans un contexte similaire à leurs prédécesseurs. Les nombreuses coupes budgétaires annoncées par le gouvernement du Québec depuis l’automne forcent les chercheurs du GRIDEQ à réfléchir, voire à anticiper ce que deviendra le développement régional en tant que champ de l’action publique.

En somme, 2015 nous rappelle que le monde de la recherche n’est pas déconnecté du reste de la société. Le défi pour tous les scientifiques, particulièrement fort pour ceux en développement régional, est de parvenir à tenir ensemble ces mondes aux codes et aux exigences distincts.

Cliquez ici pour télécharger la version PDF du cahier.

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe

Chroniqueurs