Regard sur l'ancêtre du crédit

Regard sur l'ancêtre du crédit

3 février 2015 par 

Autrefois, dans la région du Kamouraska, la population vivait des fruits de l’agriculture. Vous pensez sans doute : encore aujourd’hui! Certes, mais il y a quelques différences.

Au tournant du XXe siècle, les méthodes et outils agraires n’étaient évidemment pas aussi développés qu’ils le sont de nos jours. Les éleveurs et cultivateurs pratiquaient l’agriculture de subsistance : la production se limitait à l’alimentation de la famille et à quelques surplus mis en réserve pour l’année à venir. Les agriculteurs ne généraient pas beaucoup de profit, n’avaient donc pas beaucoup d’argent en poche. Comment se procurer des denrées si, n’étant pas solvables, ils ne pouvaient emprunter de l’argent à la banque?

Le magasin général a joué un rôle capital dans l’économie rurale. Le livre de comptes en est la preuve. Le commerçant ne demande pas d’intérêts sur les produits qu’il vend. Il additionne. Il patiente. Pendant les récoltes, l’agriculteur monnaye une part de sa production et rembourse son solde au commerçant. L’un s’assure des ventes toute l’année durant; l’autre assure la survie de sa famille. Ingénieux système.

Le Musée régional de Kamouraska possède dans sa collection le livre de comptes du magasin général de Charles-Alfred Desjardins, célèbre entrepreneur de Saint-André. 784 pages manuscrites détaillant les transactions de 1887 à 1893.

Ainsi peut-on y lire que, le 28 mars 1889, Elzéar Soucy ajoutait à son solde de 32,82$ une livre de biscuits, deux paires de bretelles, un porte-manteau, un peigne et du tabac, réajustant le montant total à 35,11$, qu’il payera finalement le 25 novembre. Florien Dumais, au printemps 1892, fournit 2­½ livre de beurre, 15 douzaines d’œufs et deux jours d’ouvrage pour rembourser notamment un sac de sel, de l’avoine, de la cassonade et des avelines. Autres temps, autres mœurs. Et autres prix!

Voici le prix de quelques items en vigueur au Kamouraska à la fin du XIXe siècle.

Un crayon – 0,01$ Un livre de catéchisme – 0,10$ Un mètre de dentelle – 0,03$ Une paire de raquettes – 1,40$ Une boîte de soda à pâte – 0,06$ Une bouteille d’huile d’olive – 0,10$ Une chaudière de graisse – 0,40$

***

Le Musée fait partie du Collectif muséal et patrimonial du Kamouraska, qui comprend également les Archives de la Côte-du-Sud, le Centre d'art de Kamouraska, la Maison Chapais et le Musée François-Pilote.

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe