Des plats à raconter, des histoires à savourer

Des plats à raconter, des histoires à savourer

23 janvier 2015 par 
Dans cette section, le rédacteur en chef du Mouton Noir, Marc Simard, partage avec les lecteurs ses coups de gueule, des textes coup de cœur de collaborateurs et encore plus… Cette semaine, Marc vous invite à lire le texte de Vanessa Allnut de Rimouski (Le Bic :)) sur le livre « Des grands chefs et des écrivains ». ——————

Des grands chefs et des écrivains, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre, celle entre 16 chefs et 16 écrivains célébrant la diversité des produits de notre terroir et de notre littérature. Longeant le fleuve Saint-Laurent, de Montréal à la Gaspésie, ce livre nous fait découvrir la richesse d’une gastronomie qui n’a rien à envier à personne. Des bourgots au beurre de persil de mer de Normand Laprise (Toqué!) aux oursins à la coque de Steve McCandless (chef enseignant au Collège Mérici), du contre-filet de phoque de Kim Côté (Côté Est) aux côtes d’agneau de Bonaventure au cumin d’Alain Laflamme (Auberge de montagne des Chic-Chocs), des fleurs de courge farcies à la tomme de Kamouraska de Colombe St-Pierre (Chez St-Pierre) au potager ludique de Pierre-Olivier Ferry (Les Jardins de Métis), le lecteur gourmand parcourt la route du Saint-Laurent en quête de produits et de recettes à découvrir.

Si la nourriture, nous dit la conteuse Danielle Brabant, est tout à la fois survie et nécessité, exploration et découverte, foisonnement et abondance, elle est aussi, et peut-être surtout, partage et territoire. Ainsi chacun des plats présentés dans ce livre nous dit-il quelque chose à propos de nous-mêmes, collectivement, tout comme chacun des récits qui les accompagnent. Ici, la cuisine et l’écriture se fondent l’une dans l’autre pour dessiner les contours d’une tradition culinaire et littéraire à partager, prenant racine dans un territoire qui n’a rien d’imaginaire. Il suffit de lire « Le Kasàlà du Nouveau Monde » de Dany Héon, « La naissance du Saint-Laurent » de Jacques Pasquet ou « L’intime dégustation du monde » de Jean Bédard pour contempler la beauté de notre folklore, qui n’est pas indifférent, du reste, aux influences venues d’ailleurs. Il faut lire Thuy Aurélie Nguyen évoquant ses origines vietnamiennes ou encore Rodney Saint-Éloi se remémorant son enfance en Haïti, près des fourneaux de Tida, Contita et Bertha, « ces trois grâces qui m’ont nourri de tendresse et de riz aux pois ». Il faut aussi goûter au saumon aux herbes salées du Bas-Saint-Laurent et au saké de Marie Duong, à sa sauce nuoc-mam ou à sa marinade à la citronnelle pour viande sauvage pour comprendre à quel point les influences étrangères enrichissent la cuisine québécoise.

Des grands chefs et des écrivains, c’est un livre de cuisine aux recettes surprenantes, aux textes envoûtants et aux illustrations sensuelles. C’est aussi une cause, celle de la réinsertion sociale des personnes aux prises avec un problème d’alcoolisme ou de toxicomanie. Magnifiquement illustré par Dominique Lapointe et Juliette Gagnon Lachapelle, ce livre, fait avec cœur, est l’œuvre entièrement bénévole de Sylvie Lavoie, Dominique Lavoie et Marie-Sophie Picard. La totalité des recettes de vente sera ainsi versée à l’organisme bas-laurentien Aux Trois Mâts (www.auxtroismats.com).

Un livre de cuisine qui n’a rien d’un simple livre de recettes. Un livre à découvrir, si ce n’est déjà fait.

Avec la collaboration de Robert Piché et Lucie Morin, Normand Laprise et Jean-Philippe Tastet, Guillaume Cantin et Thomas Hellman, Jean-Paul Grappe et Michel Pleau, Marie Duong et Thuy Aurélie Nguyen, Marie-Chantal Lepage et Chrystine Brouillet, Steve McCandless et Rosalie Trudel, Kim Côté et Christian Bégin, Colombe St-Pierre et Annie Landreville, Richard Duchesneau et Dany Héon, Julien Bartoluci et Éric Dupont, Marie-Sophie Picard et Danielle Brabant, Denise Briand et Jacques Pasquet, Pierre-Olivier Ferry et Stéphanie Pelletier, Annie Lavoie et Marie Beauchesne, Lilianne Bussières et Jean Bédard, Alain Laflamme et Rodney Saint-Éloi.

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe