Le rendez-vous de l’espoir

Forum social bas-laurentien 2014

Le rendez-vous de l’espoir

9 novembre 2014 par 

On reproche souvent aux forums tant mondiaux que régionaux l’absence de résultats tangibles, bien que leur objectif premier soit l’éducation et le réseautage. L’assemblée de clôture du Forum social 2014 se présentait donc sous une nouvelle formule qui mettait l’accent sur les projets en cours ou à naître. Photo : Laurie-Edwidge Cardinal

Le deuxième Forum social bas-laurentien s’est conclu le 21 septembre dernier à Saint-Mathieu-de-Rioux, dans la MRC des Basques, après deux jours d’ateliers et de discussions, par une marche qui faisait écho à des milliers d’autres manifestations dans le monde.

« On craint que ces manifestations ne soient pas suffisantes pour faire bouger les gouvernements et transformer le système économique qui accélère dangereusement le réchauffement de la planète », explique Martin Poirier, co-fondateur de Non à une marée noire dans le Saint-Laurent et organisateur de la marche à Saint-Mathieu-de-Rioux. Ces marches, organisées en marge du Sommet sur le climat réunissant les dirigeants de dizaines de pays à New York et pour lequel Stephen Harper avait délégué la ministre de l’Environnement, Leona Aglukkaq, visaient à positionner l’enjeu du climat comme priorité mondiale devant réunir tous les efforts des peuples qui œuvrent pour changer leur communauté et préserver l’avenir des prochaines générations.

Des projets à mettre au monde

On reproche souvent aux forums tant mondiaux que régionaux l’absence de résultats tangibles, bien que leur objectif premier soit l’éducation et le réseautage. L’assemblée de clôture du Forum social 2014 se présentait donc sous une nouvelle formule qui mettait l’accent sur les projets en cours ou à naître. « La mise en place de l’Agora du changement visait à assurer une certaine traçabilité des actions et des changements que les forums opèrent dans le temps », explique Simon Côté, coordonnateur du Forum.

Mise en mouvement et prise de parole

Le Forum fut aussi le théâtre d’une animation culturelle : théâtre d’intervention (UTIL), improvisation, slam, spectacle de musique électronique (BLEUE), musique traditionnelle (Les Bacaisses).

Les enfants étaient à l’honneur lors de cet événement afin d’entendre la voix des plus jeunes sur l’avenir qu’ils souhaitent construire. L’animation du Forum a été confiée au groupe Lupuna qui s’est assuré de faire bouger les participants, de favoriser les rencontres et d’éveiller les passions. Des dizaines de bénévoles ont réalisé un parcours sans fautes pour l’organisation logistique du Forum.

En guise de clôture, les animateurs ont demandé aux participants de nommer les graines semées lors des trois jours d’activités. Voici « une salade des semences » ayant germé ou produit des fruits durant ce Forum social : accueil, force de la communauté, propulsion, co-inspiration, humanité, motivation, réenchantement, action, écoute, cohérence, énergie, collaboration, continuité, ouverture, implication, passion, voyage, conscience, détermination, engagement, rêve, respect de la différence, fidélité, créativité, espérance, équilibre, optimisme, confiance, partage, courage, persévérance, gratitude.

Ce texte a aussi été publié sur le site web du journal Ensemble.

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe

Chroniqueurs