Champ libre

Plan large

Par Maxime Binet le 2014/09
Image
Champ libre

Plan large

Par Maxime Binet le 2014/09

Le centre de production Paralœil présente son nouveau projet majeur, Plan large, un projet de résidence pour six cinéastes en recherche et création. L’idée à la base de cette proposition est que le cinéma et les sciences maritimes s’allient pour permettre aux artistes de la région du Bas-Saint-Laurent de croiser le parcours de chercheurs d’ici et de proposer une vision artistique de leurs travaux. Chaque discipline possède son mode de raisonnement, son propre langage et pose sur l’univers un regard particulier. Le scientifique et le cinéaste partagent toutefois un émerveillement commun : l’enchantement par le monde.

Paralœil assistera les cinéastes pour établir les balises propres à chacune des résidences et les appuiera tout au long du processus, du premier contact avec la communauté scientifique jusqu’à la diffusion et au rayonnement des œuvres. Des partenaires d’envergure (Institut des sciences de la mer, Innovation Maritime et le Centre interdisciplinaire de cartographie des océans) ont déjà confirmé leur collaboration, alors que d’autres se joindront au projet en septembre. Le projet a été mis sur pied grâce à une aide financière dans le cadre du Soutien aux projets des organismes artistiques professionnels en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent.

Plan large désire offrir un projet ambitieux aux artistes du Bas-Saint-Laurent pour qu’ils développent leur pratique artistique, tout en favorisant leur intérêt pour le secteur scientifique propre à la région. Les réalisateurs auront carte blanche, l’innovation et l’expérimentation seront encouragées.

Paraloeil souhaite également faire plaisir à ses fidèles spectateurs en offrant à nouveau une riche programmation. En septembre, le réalisateur Jean-Nicolas Orhon viendra présenter Bidonville. Architectures de la ville future. Puis, une première à Paraloeil : une projection commentée en direct du film Le démantèlement par le réalisateur Sébastien Pilote, en collaboration avec le Carrousel international du film de Rimouski (afin de suivre plus facilement le commentaire, un prévisionnement du film est recommandé). Carole Laganière et Natalie Martin feront escale au cinéma Paraloeil en octobre. Le 14 octobre, aura lieu la projection du documentaire Anticosti : la chasse au pétrole extrême en présence du réalisateur Dominic Champagne, artiste engagé dans la cause environnementale et metteur en scène émérite.

Partager l'article

Image

Voir l'article précédent

Pour un temps seulement?

Image

Voir l'article suivant

Apaisante mélopée