Actualité

Appel de textes pour le prochain journal Le Mouton Noir

Par Marc Simard le 2014/09
Actualité

Appel de textes pour le prochain journal Le Mouton Noir

Par Marc Simard le 2014/09

oute l’équipe du Mouton Noir tient encore une fois à remercier les personnes qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de la dernière édition du Mouton Noir (vol. XX, no 1 septembre-octobre 2014). Encore une fois, nous avons réussi, grâce à votre collaboration, à produire un numéro fort intéressant et bien ancré dans les réalités régionales.

APPEL DE TEXTES : Vol. XX, no 2, novembre-décembre 2014

Pour cette édition, nous aimerions recevoir des textes sur la thématique de l’exclusion sociale. Nous sommes confrontés à différentes formes d’exclusion sociale qui touchent toutes les couches de la société et plus particulièrement les individus et les communautés les plus vulnérables. Que l’on pense aux autochtones, aux personnes âgées, aux femmes, mais aussi aux travailleurs et travailleuses qui subitement se retrouvent sans emploi. Ce phénomène s’est accéléré depuis quelques décennies avec l’emprise du néolibéralisme sur l’État accélérant le phénomène de l’exclusion avec des décisions politiques qui fragilisent nos capacités d’intervenir sur l’avenir de nos régions. Les coupures dans les programmes sociaux, l’abolition des agences de santé, des CSSS, des conservatoires, des commissions scolaires, l’augmentation des coûts dans les garderies sont parmi les exemples les plus flagrants. Sans compter tous les efforts des institutions régionales et locales pour mettre en place des plans de développement qui subitement sont remis en question par les projets du monde de l’industrie, dont les pétrolières, excluant ainsi les fondements mêmes d’un modèle de développement qui repose sur la participation citoyenne et le développement durable. Une exclusion qui se manifeste par le retour de la centralisation en excluant les régions, par la domination d’une «over classe» qui au-dessus des États fait de nous des individus superflus.

Par ailleurs, parlez-nous aussi des mobilisations citoyennes contre le port pétrolier de Cacouna, des ravages du gouvernement libéral provincial ici dans la région, des élections fédérales qui se tiendront en 2015 ou de tout autre sujet qui vous préoccupe!

Toutes les idées de sujets sont les bienvenues. Contactez-moi avant de commencer à écrire pour éviter que deux collaborateurs travaillent sur le même dossier.

Notez qu’en raison du changement de format du journal, les textes devront être plus courts. Visez un maximum de 700 mots.

SECTION CULTURELLE CHAMP LIBRE

Comme à l’habitude, nous vous invitons à nous envoyer vos critiques de cinéma, de livre, de musique, vos réflexions sur la place de la culture dans le monde actuel, etc.

  • Date de tombée : 10 octobre 2014
  • Longueur maximale : 700 mots (550 mots pour la section Champ libre)
  • Images : numérisées, 2000 pixels de largeur
  • Courriel : mouton@moutonnoir.com

N’hésitez pas à contacter notre rédacteur en chef, Marc Simard, pour toute question.

Au plaisir de vous lire dans le prochain Mouton Noir!

Partager l'article