Le blogue du rédac

Vivre de jazz et d’eau fraîche

Par Véronique Lavoie le 2014/07
Image
Le blogue du rédac

Vivre de jazz et d’eau fraîche

Par Véronique Lavoie le 2014/07

Dans cette nouvelle section, le rédacteur en chef du Mouton Noir, Marc Simard, partage avec les lecteurs ses coups de gueule, des textes coup de cœur de collaborateurs et encore plus…

Cette semaine, il vous propose de plonger dans la programmation de la 29e édition du Festi Jazz international de Rimouski dans un texte de Véronique Lavoie de Rimouski.

——————-

Le 6 juin dernier, l’équipe du Festi Jazz International de Rimouski a dévoilé sa 29e programmation qui est à l’image de sa région : intimiste, accessible, de caractère, avec un soupçon d’air salin. Au menu, des artistes d’ici comme ceux reconnus sur la scène jazz internationale ou encore ceux de la relève. Préparez-vous! un tsunami de crescendos, d’improvisation et de soul débarquera à Rimouski du 27 au 31 août 2014.

Comme à son habitude, l’équipe du Festi Jazz a divisé sa programmation en séries pour les mélomanes, les curieux, les festoyeurs ou les aventuriers. Par exemple, la série Grands Spectacles, présentée à la salle Desjardins-Telus à compter de 19 h 30, accueillera de véritables légendes du jazz comme Hutchinson Andrew Trio le mercredi 27 août, Tierney Sutton avec Mark Summer et Serge Merlaud le vendredi 28 août, Steve Kuhn Trio le samedi 30 août ainsi que Lee Konitz & Dan Tepfer le dimanche 31 août. En plus de son concert le samedi, Steve Kuhn animera une classe de maître gratuitement la même journée à 11 h à la salle Bouchard-Morisset du Conservatoire de Musique de Rimouski. Saisissez votre chance, car telle une étoile filante, cette occasion ne repassera pas!

Pour les amateurs d’air marin, la scène Loto-Québec du grand chapiteau sera habitée, à partir de 21 h, par des univers musicaux colorés par les tons chauds d’Inus Aso Reggae Band et son hommage à Bob Marley (le jeudi 28 août) , les riches mélanges entre la reine du blues Dawn Tyler Watson et la voix ancrée dans les années 50 de Ben Racine (le vendredi 29 août), les dégradés puissants et époustouflants de la chanteuse Nadja (le samedi 30 août) pour terminer en beauté avec le noir et blanc dansant d’Israël Proulx (dimanche 31 août), phénomène du rockabilly québécois.

Afin de bien terminer les journées ou de bien débuter les soirées, la série Jazz Apéro, présentée à compter de 16 h 30 dans la salle Bouchard-Morisset du Conservatoire de Musique de Rimouski et au Hangar 14 du Site historique maritime de la Pointe-au-Père, réserve à ses spectateurs une relève jazz impressionnante : de l’exploration avec le projet Trifolia où jazz, musique romantique et rythmes du monde s’unissent; de la maîtrise technique avec le pianiste Taurey Butler en formule trio et de la fraîcheur avec le Trio Jérôme Beaulieu, révélation Radio-Canada l’année dernière.

L’organisation présente encore cette année des concerts gratuits avec la série Découvertes et la Vitrine sur la relève. Une occasion parfaite pour initier les oreilles à la musique jazz et blues tout en encourageant les talents de la région. La série Escale, quant à elle, transforme la ville en capitale du jazz avec des artistes qui performent dans les cafés, les restaurants et les bars.

Pour tous les détails, vous êtes invités à consulter le site web du festival pour vivre encore cette année le plus beau long congé de la fête du Travail qui soit : www.festijazzrimouski.com.

Partager l'article