dernier numéro

Vol XXIV No 3, janvier-février 2019 Actualités et plus

Fragments d’humour

Fragments d’humour

17 juillet 2014 par 

Bon. Voilà encore le rédacteur en chef du Mouton Noir qui est fâché contre moi : « Fred, on aurait pu recevoir une plainte de Philippe Couillard à propos de ton dernier texte. Là, tu te calmes. À l’avenir, juste du clean. » Clean? Dire à un trou de cul de manger d’la marde, c’est clean : c’est sa job.

Alors, je suis en grève. Comme moyen de pression, je n’écrirai pas de texte, mais seulement des fragments humoristiques pour les lectrices et lecteurs du Mouton.

1 - Projet de film sur la poésie et la guerre : Arthur Rambo! Le poète à la mitraillette, is back : plus de grenades et de spleen! Arthur Rambo, c’est des répliques cultes : « Ce que vous appelez une saison en enfer, il appelle ça chez lui! », « Je ne suis pas venu sauver Rambo de la poésie, je suis venu sauver la poésie de Rambo. » J’envoie le synopsis à Xavier Dolan pis je me réserve une chambre à Cannes drette-là.

2 - S’acheter une Rolex pour regarder le temps qui passe, c’est comme acheter des bijoux à la mort. Couler de l’or sur les heures ne les rend pas moins meurtrières.

3 - Ce qui a de la valeur n’a pas de prix. Combien a coûté la dernière campagne électorale aux USA de Barack Obama et Mitt Romney? 2,6 milliards. Une autre preuve que la démocratie aux États-Unis n’a pas de valeur.

4 - Connaissez-vous Thomas Piketty? C’est un économiste réputé qui a récemment écrit le livre Le capital au XXIe siècle. Un bestseller de neuf cents pages sur les dangers des inégalités économiques. Neuf cents pages pour finalement nous dire ce que la travailleuse sociale au coin de ma rue crie depuis 20 ans!

5 - Y’a un nombre record d’émissions de cuisine à la TV. Les chefs cuisiniers sont des rocks stars. On parle de bouffe gastronomique partout. Mais le restaurant Normandin sert de la pizza à la fondue chinoise, crisse! Pizza à la fondue chinoise. Coudonc, c’est qui leur clientèle cible : les femmes enceintes boulimiques qui ont un ver solitaire? Après ça, comment veux-tu dire à ton enfant « arrête de jouer avec ta nourriture »?

6 - Pour une fois, j’aimerais qu’un animateur d’émission de cuisine goûte à un plat et dise: « Ark! Câlisse! Je vais vendre mon œsophage sur eBay ».

7 - Sur un emballage de nourriture à l’épicerie, on y spécifie : « Fait avec de vrais aliments ». C’est un gage de qualité. Est-ce pour cela que sur le Journal de Montréal, on n’y spécifie pas : « Fait avec de vraies informations »?

8 - Le Devoir : « Une bonne quantité de l’eau vendue dans les commerces provient du réseau public d’aqueduc, comme les produits Dasani et Aquafina. On paye donc deux fois notre eau en bouteille, une fois à l’épicerie, et une autre fois par l’entremise de nos taxes d’aqueduc. L’usine de PepsiCo de Montréal s’est appropriée plus de 540 millions de litres d’eau municipale pour remplir ses bouteilles d’Aquafina. Le tout pour une facture fiscale totale de seulement 526 816 $. Cela équivaut à un achat massif d’eau au prix de 10 cents les 100 litres. Sur le marché de l’eau en bouteille au Québec, l’Aquafina, issue des robinets de la ville de Montréal, se vend entre 3 et 6 $ le litre ». Tout ça alors que le Québec est un paradis en eau potable. L’expression « vendre un frigo à un Esquimau », c’est moins stupide que « vendre une bouteille d’eau à un Québécois. »

9 - Un politicien libéral qui parle de « démocratie », c’est comme Rob Ford qui enseigne la Zumba : c’est pas propre!

10 - Question de pétrole : si le pipeline d’Enbridge pète, qui va payer? Qui va assumer? La compagnie? Certainement pas. En 2010, un pipeline opéré par l’entreprise a laissé fuir 4 millions de litres de pétrole dans une rivière du Michigan, qui n’est toujours pas nettoyée. Mais depuis, Enbridge s’est doté d’un système d’avertissement à la fine pointe de la technologie : le padget, ainsi qu’une trâlée de chats renifleurs. Des chiens renifleurs, c’est trop cher, alors ils ont tapé 3 chats ensemble. De plus, en cas de fuite majeure, chaque résident à proximité du pipeline sera muni de gomme balloune pour la colmater. L’environnement est tellement une priorité pour Enbridge que le président de l’entreprise a déjà « liké » un statut Facebook de Greenpeace. C’tu veux qui fasse de plus? Poker Steven Guilbeault?

11 - Grève terminée. On se revoit en septembre. Bon été!

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe