Trouvez l’erreur!

Pétrolia à Gaspé

Trouvez l’erreur!

28 mars 2014 par 

Ce genre de nouvelle rappelle ce petit jeu où deux dessins se trouvent côte à côte. À côté de l’original, le deuxième dessin contient de subtiles différences. Le jeu consiste à les trouver. Voyons certaines de ces nuances!

En juin 2013, il était tellement urgent pour Québec d’adopter un règlement sur la protection de l’eau que la période de consultation a été raccourcie à 30 jours. Huit mois plus tard, le règlement n’a toujours pas été promulgué. Trouvez l’erreur!

Le projet de règlement du ministère du Développement durable et de l’Environnement pour la protection de l’eau serait parmi les plus rigoureux au monde. Le règlement de la Ville de Gaspé exige une distance de deux kilomètres entre un forage et un puits d’eau potable. Celui du ministère de l’Environnement exige 300 mètres. Trouvez l’erreur!

Les scientifiques recommandent à l’industrie de respecter une distance de 1000 mètres sous une nappe phréatique. La norme proposée par notre ministère de l’Environnement n’exige que 400 mètres. Trouvez l’erreur!

Nous exploiterons nos ressources pétrolières si les procédés respectent l’environnement. À Anticosti, une norme de 1 000 mètres sous la nappe phréatique réduirait la superficie exploitable d’environ 75 %. La norme proposée par Québec est de 400 mètres et ne retirerait à l’industrie que trois pour cent de son territoire de forage. Trouvez l’erreur!

L’industrie pétrolière et gazière applique toujours les meilleures normes. Pourtant, sur les 31 puits forés au Québec, 19 ont des fuites, dont deux graves. Canbriam Energy a tenté de réparer le puits de la municipalité de La Présentation en 2011; il fuit toujours, sinon on nous aurait annoncé le succès de l’intervention! Pourquoi les compagnies ne sont-elles pas capables de réparer leurs dégâts? Trouvez l’erreur!

Une municipalité doit protéger la qualité de vie de ses citoyens. La pétrolière demande au tribunal : « Une municipalité est-elle habilitée à passer un règlement pour empêcher une compagnie pétrolière de forer », et ce, en vertu de la Loi sur les mines? Comme 70 autres municipalités, Gaspé voulait protéger les sources d’eau potable de ses citoyens. Pourtant, la Ville perd ce procès. Trouvez l’erreur!

Il doit y avoir justice et apparence de justice. Par hasard, la nouvelle sort la veille de l’annonce du budget fédéral et de la rentrée parlementaire à l’Assemblée nationale. Cette nouvelle passera sous le radar. Trouvez l’erreur!

La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Pourtant, 50 lobbyistes de l’industrie pétrolière, gazière et du pipeline sont capables de faire changer le programme électoral que le gouvernement avait proposé avant l’élection du 4 septembre 2013. Trouvez l’erreur!

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe