15 ans d’édition et beaucoup de succès

La Pastèque

15 ans d’édition et beaucoup de succès

25 janvier 2014 par 

Les éditions de La Pastèque viennent d’avoir 15 ans. L’anniversaire est souligné en grand par trois événements : La Pastèque : 15 ans d’édition, une monographie relatant les faits saillants de son histoire; un format géant et en couleurs de Paul à la campagne; et l’entrée de l’éditeur au Musée des Beaux-Arts de Montréal par une exposition célébrant ses 15 ans.

Une référence dans le monde de la BD

L’éditeur montréalais libre et indépendant est maintenant devenu, par son parcours étonnant, une référence dans le monde de la BD. Soulignons que La Pastèque a toujours fait preuve d’une régularité dans l’édition de titres d’avant-garde que les auteurs soient du Québec ou d’ailleurs. Pas étonnant, puisque Frédéric Gauthier et Martin Brault, les fondateurs, étaient à l’origine libraires à La Mouette rieuse, une librairie spécialisée dans la BD indépendante qui offrait les titres de petits éditeurs français (Amok, L’Association, Cornélius) et d’auteurs d’avant-garde (Delisle, Rabaté, Sfar, Trondheim) qui sont maintenant reconnus par le public et la critique. Le document qui souligne les 15 ans de La Pastèque, riche en images magnifiques bien documentées, offre un entretien avec les éditeurs et une abondance d’images d’archives de la Maison, qui fera sans doute saliver beaucoup de collectionneurs. On trouve, notamment, une petite édition de Paul dans le métro au tirage de 33 exemplaires réservés à mes étudiants d’esthétique, un cours de philosophie que je donnais au Cégep de Rimouski. Une section, consacrée à l’exposition au Musée des Beaux-Arts de Montréal, présentée jusqu’au 30 mars 2014, confirme que La Pastèque devient une institution au rayonnement international. D’ailleurs, pour sa prochaine édition, Le Festival d’Angoulême a retenu, en sélection officielle, trois titres de La Pastèque : Jane, le renard et moi, d’Isabelle Arsenault et Fanny Britt, Macanudo (tome 4) de Liniers et Lartigues et Prévert de Benjamin Adam.

Revoir Paul à la campagne

Mais encore? Les éditions de La Pastèque rééditent le premier album de la collection : Paul à la campagne, dont le tirage à l’époque fut de 500 exemplaires seulement. L’album se présente dans un format couleur géant (30 x 40 cm) avec un gros cartonnage et une nouvelle couverture. Paul est un personnage de papier devenu mythique. Il est, si l’on peut dire, notre Tintin québécois, même si ses aventures sont loin de celles du personnage d’Hergé. Paul est plutôt un héros bien ordinaire, et ses péripéties sont celles du quotidien. Au fil de sept albums, Michel Rabagliati met en scène son personnage à divers âges (enfant, ado, etc.). Paul, représentatif de notre culture, renvoie à l’histoire du Québec, aux événements politiques et culturels qui ont marqué l’actualité des années 1960 à aujourd’hui, tout en ciblant le style de vie et les habitudes des Québécois, particulièrement des Montréalais. Les histoires belles, simples, divertissantes, poétiques et touchantes sont également humoristiques et didactiques. L’album dévoile des propos de l’auteur sur son lien avec la BD, sur la création de Paul ainsi que sur la genèse de Paul apprenti typographe, une courte histoire qui complète l’album offert à un prix plus que démocratique. La vente des albums de Paul ne cesse de croître. L’oeuvre est traduite dans plusieurs langues dont l’anglais, l’espagnol, l’italien et le néerlandais. La Pastèque : 15 ans d’édition propose justement un petit inventaire visuel des diverses éditions de Paul à la campagne en langues étrangères.

Pour terminer, voici des suggestions de lecture d’albums parmi les plus récentes parutions de La Pastèque : Macanudo (tome 4) de Liniers; La cité des ponts obsolètes de Federico Pazos; Le Noël de Marguerite d’India Desjardins et Pascal Blanchet; Deux généraux de Scott Chantler; Jane, le renard et moi d’Isabelle Arsenault et Fanny Britt; Le Havre - New York de Cyril Doisneau; L’Amérique ou le disparu de Réal Godbout d’après Kafka; Red Ketchup de Réal Godbout et Pierre Fournier; Boris de Rémy Simard.

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe