Actualité

Former les intervenants du Bas-Saint-Laurent à l’écoconstruction

Par Catherine Le Hir-Roy le 2013/05
Image
Actualité

Former les intervenants du Bas-Saint-Laurent à l’écoconstruction

Par Catherine Le Hir-Roy le 2013/05

Le Cégep de Rimouski intègre depuis quelques années l’approche de l’écoconstruction au coeur de ses formations liées au bâtiment. C’est à travers différentes formations et événements rassembleurs que le Cégep permet que se développe chez plusieurs intervenants du milieu une expertise en construction durable.

À titre d’exemple, la Formation continue du Cégep de Rimouski a développé, en collaboration avec la firme Écohabitation, les contenus du programme d’attestation d’études collégiales « Bâtiment durable et écocollectivité » et propose, depuis tout récemment, une nouvelle gamme de modules de formation pour outiller et qualifier les travailleurs provenant de secteurs particuliers (manufacturiers, vente-conseil, quincailliers, services techniques, entrepreneurs, maisons usinées, designers, etc). Au total, plus d’une trentaine de modules de formation de courte durée (7 h chacun) sont offerts, en présentiel ou en mode virtuel, aux entreprises. Ils abordent les volets conception, construction, mécanique, énergies renouvelables, urbanisme, marketing et mise en marché. De plus, pour le grand public, deux formations sont offertes pour les projets de construction ou de rénovation résidentielle.

Pour le grand public, deux formations sont offertes pour les projets de construction ou de rénovation résidentielle.

Dans le but de contribuer à l’acquisition de nouvelles compétences, depuis 2011, des formations d’initiation à l’écoconstruction ont été offertes sur le territoire du Bas-Saint-Laurent aux intervenants des municipalités, d’organismes et d’entreprises. Une formation préparatoire à la certification Associé écologique LEED, qui atteste qu’un candidat peut adopter certaines pratiques « durables » en matière de conception et de construction de bâtiments, a également été donnée à quelques reprises, notamment à un groupe d’enseignants du Cégep désirant obtenir le titre. De plus, en novembre 2012, le Cégep de Rimouski, le Créneau Accord en Écoconstruction et la firme Écohabitation ont convié la population à un colloque intitulé « Économisons l’énergie » qui avait pour but de promouvoir l’écoconstruction auprès des propriétaires et des locataires afin de limiter l’impact environnemental de leurs habitations.

Le projet de maison écologique modèle qui prendra place aux Jardins de Métis rassemble également plusieurs intervenants du milieu, dont la Formation continue du Cégep qui, en mars dernier, a été l’hôte d’une « charrette » de conception pour le projet. Provenant de divers milieux (architecture, ingénierie, enseignement, matériaux, etc.), les participants et les observateurs ont pu partager leurs expertises dans l’objectif de les intégrer à ce projet commun innovateur.

La protection de l’environnement et la notion de durabilité étant de plus en plus prises en compte dans les choix des consommateurs, le souci d’écoresponsabilité devient un enjeu majeur pour les entreprises. C’est au tour des acteurs du Bas-Saint-Laurent de prendre le virage vert afin de s’inscrire dans le mouvement durable en mobilisant leurs équipes vers l’acquisition de compétences qui feront la différence !

Partager l'article