Actualité

Faire revivre le patrimoine

Par Lucien Roy le 2013/05
Image
Actualité

Faire revivre le patrimoine

Par Lucien Roy le 2013/05

Mission accomplie ! Une équipe de bénévoles a uni ses efforts pour restaurer la forge Saint-Laurent à Saint-Anaclet et transformé ce bâtiment délabré construit en 1885 et déserté depuis 1980.

L’histoire de la forge est indissociable de Léonidas Saint-Laurent (1908-1985) qui y a exercé les métiers de forgeron et de maréchal-ferrant. Constatant les démarches pour restaurer la forge, la famille du forgeron a donné, en 2007, le bâtiment, le terrain et les outils de forge à la Corporation du patrimoine de Saint-Anaclet-de-Lessard, à condition qu’elle fasse revivre la forge comme à la belle époque. Ce don a été déterminant puisqu’il a facilité la recherche de partenaires pour financer le projet.

L’essentiel des travaux effectués s’apparente à des tâches artisanales de reconstitution, la plus fidèle possible, des éléments du bâtiment original. Toute l’enveloppe extérieure a été refaite : toiture à deux eaux en bardeaux de cèdre, murs en bardeaux de cèdre et en planches d’épinette embouvetées, répliques des fenêtres originales. Il a fallu consolider la fondation qui s’était affaissée et refaire la porte double qui donne sur la rue Principale. Un aménagement intérieur minimal préserve le cachet original du bâtiment, dont le feu de forge et la cheminée ont également été restaurés. C’est grâce à des bénévoles et à de généreux partenaires du milieu que ce projet a pu se réaliser. Il aura fallu mille heures de travail bénévole et environ 55 000 $, tandis que des spécialistes en estimaient les coûts à près de 200 000 $ ! La Corporation tient à remercier l’équipe de bénévoles et ses partenaires : la Municipalité de Saint-Anaclet, la MRC, le CLD, la SADC, la Caisse populaire, le député de Rimouski, M. Irvin Pelletier et des individus et des entreprises de Saint-Anaclet.

La forge, qui sera ouverte au public à la fin juin 2013, deviendra le lieu d’interprétation du métier de forgeron. Un artisan-forgeron y fera une animation et des démonstrations avec les outils du forgeron et un feu de forge.

Partager l'article