Champ libre

Prescription pour les grands froids

Image
Champ libre

Prescription pour les grands froids

Antoine Létourneau-Berger, percussionniste de formation et multi-instrumentiste de passion, a lancé, en décembre dernier, le troisième album de son projet solo L’œil et le Monocle. Le musicien rimouskois, également membre du duo électronique Talfast et du groupe de rock progressif Opossaum, souhaite créer un album instrumental pour chacune des quatre saisons. Pour Îles Blanches, qui se veut un emblème de l’hiver, il s’est donné pour contrainte d’enregistrer uniquement à l’aide du microphone intégré à son ordinateur portable, ce qui l’a obligé à cumuler les couches sonores pour compenser la prise de son artisanale.

Résultat : on n’y voit que du feu. Le résultat étonne par sa qualité, comme quoi le créateur débrouillard sait ce qu’il fait. L’album plaira sans doute aux amateurs de Karkwa (particulièrement de l’époque du Volume du vent) et de Sigur Rós. Cela dit, il serait dommage de se contenter d’une comparaison, du reste approximative, pour décrire la richesse de l’univers sonore de Létourneau-Berger.

L’unité de l’ensemble en fait un fond sonore idéal quand un « baume-réconfort anti-froid » s’impose. On pourrait peut-être souhaiter davantage de contrastes, mais cela ne semble pas être le but de l’exercice de toute façon. La voix, très agréable, s’invite parfois au bal, mené d’une main de maître par les percussions (notons au passage l’audace rythmique dans la dernière partie de « Poussières froides », et dans « Cube de glace », qui leur laisse une belle place), le piano, qui se fait minimaliste, les guitares et autres sons synthétiques. Le son est touffu, sans lourdeur. Les photos qui accompagnent chacun des titres sont fort à propos, ces derniers étant carrément des tableaux musicaux, des instantanés septentrionaux.

Îles blanches est en vente chez Audition Musik et sur Bandcamp. Les autres albums, qui illustreront le printemps, l’été et l’automne, paraîtront au cours de l’année 2013.

Partager l'article

Image

Voir l'article précédent

Le Grégory Charles des pauvres

Image

Voir l'article suivant

Delisle, le mauvais père