dernier numéro

Vol XXVI No 4, mars-avril 2021, Danger: langue en péril?

Quand le théâtre devient un outil de mobilisation citoyenne

THÉÂTRE

Quand le théâtre devient un outil de mobilisation citoyenne

16 octobre 2012 par 

Initié en mars 2012 par le groupe UTIL (Unité théâtral d’interventions locales) et appuyé par le Conseil des arts du Canada, le projet théâtral intergénérationnel et communautaire de Saint-Simon en est à la phase deux de son existence. Le groupe est maintenant composé de 14 personnes âgées de 8 à 68 ans. Ils proviennent de Saint-Simon, de Saint-Mathieu et de Rimouski.

Les disciplines privilégiées sont le théâtre, la chanson et la vidéo. Les « artistes-citoyens », entourés de professionnels, sont invités à réaliser collectivement une création portant sur la réalité rurale d’hier et d’aujourd’hui ainsi que sur la nécessité de la mobilisation citoyenne. Les participants et les participantes créent des scènes théâtrales et des chansons en s’associant à un parrain ou à une marraine de théâtre, réalisent des entrevues auprès de la population locale, construisent des portraits vidéo, invitent des sympathisants aux ateliers publics et organisent des consultations populaires. Toutes les représentations et les consultations sont filmées afin de rendre compte de l’évolution de la démarche.

À ce jour, le projet compte 14 participants, 20 parrains et marraines, 40 personnes interviewées, 60 spectateurs-témoins, pour un total de 140 personnes, ce qui représente un résultat magnifique pour une population de 427 habitants. Déjà, les municipalités de Saint-Valérien et d’Esprit-Saint ont invité la troupe à présenter le spectacle dans leur localité. Cet été, le groupe a proposé un atelier de création collective dans le cadre du Festival de théâtre amateur d’Esprit-Saint. Ce fut une expérience enrichissante pour tous. Des collaborations s’établissent également avec d’autres municipalités de la MRC des Basques.

Par le biais de l’activité artistique, des ponts se créent ainsi entre les municipalités de la région, les artistes-citoyens, les artistes professionnels et l’ensemble de la population, entre les natifs de la paroisse et les nouveaux arrivants, entre les jeunes et les aînés, entre le présent et le futur. Bref, des liens se tissent entre l’individuel et le collectif. La réalité locale peut être appréhendée dans sa dimension globale.

UTIL croit au potentiel transformateur de la pratique artistique et constate que lorsqu’une personne prend la parole et participe à un processus de création collective, elle développe sa créativité, son audace, son imagination, tout en reprenant confiance en la force du collectif. Dans cette perspective, les artistes-citoyens et les artistes professionnels travaillent à la mise sur pied d’une méthode de mobilisation citoyenne et d’éducation populaire par les arts.

Le spectacle de la troupe, témoin de leur travail, sera présenté à l’ensemble de la population à la salle municipale de Saint-Simon à la fin du mois de novembre. D’ici là, UTIL se consacre au peaufinage de la création collective et veille à la consolidation du groupe.

Pour information : 418-738-2686.

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe