L’essai à l’honneur au Salon du livre de Rimouski

Livre

L’essai à l’honneur au Salon du livre de Rimouski

16 octobre 2012 par 

C’est sur le thème de l’essai que sera lancée la 47e édition du Salon du livre de Rimouski, qui se tiendra au Centre des congrès de l’Hôtel Rimouski du 1er au 4 novembre prochains. Aussi les maisons d’édition Écosociété et Lux seront-elles à l’honneur cette année. C’est d’ailleurs Serge Mongeau, l’un des membres fondateurs d’Écosociété et auteur de nombreux ouvrages, qui sera le président d’honneur de l’événement. Michel Vézina, India Desjardins et Yvon Rivard, qui présentera à l’occasion son tout dernier essai, Aimer, enseigner, seront quant à eux les invités d’honneur de cette plus récente édition du Salon du livre de Rimouski.

Cette année encore, le Salon tiendra des activités hors les murs. Un thé littéraire, organisé par le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC), aura lieu à la maison de thé Bonté divine, samedi en matinée. Le Déjeuner littéraire de Radio-Canada, animé par Annie Landreville, sera de retour. L’événement se tiendra dimanche matin à l’Hôtel Rimouski. Parmi les autres activités qui se dérouleront à l’extérieur des heures d’ouverture du Salon, mentionnons encore une soirée de lecture à la Buvette de l’Auberge du Mange Grenouille, au Bic. Celle-ci devrait avoir lieu vendredi. Samedi soir, la brasserie Le Bien, Le Malt accueillera pour sa part des slameurs d’ici et d’ailleurs, qui feront vibrer les spectateurs aux sons de leurs paroles envoûtées.

Plusieurs auteurs de la région seront présents tout au long du Salon, dont Mathieu Barrette, qui a présenté La maison hantée cet été à Trois-Pistoles, Jean Bédard (Marguerite Porète, l’inspiration de Maître Eckart), Thierry Leuzy (Thure), Jean-Claude Mabiala (La promesse d’un néo-Québécois), Stéphanie Pelletier (Quand les guêpes se taisent), Billy Rioux (La ruée vers l’or du Klondike), Martin Robitaille (En chemin je t’ai perdu) et Nicole Testa (Le magicien des petits pains). Du côté de la BD, Vincent Rioux, alias VoRo, et Michel Rabagliati (la série Paul), qui en sera à sa première visite au Salon du livre de Rimouski, seront aussi de la partie.

Le programme complet du Salon sera dévoilé le 23 octobre prochain.

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe