Champ libre

Triple lancement au musée

Par Équipe SageTerre le 2012/05
Image
Champ libre

Triple lancement au musée

Par Équipe SageTerre le 2012/05

En ce printemps québécois, le Musée régional de Rimouski, les Éditions VLB et SageTerre vous invitent à un lancement en trois temps le 17 mai prochain au Musée, dès 19 h.

Jean Bédard, Marguerite Porète, l’inspiration de maître Eckart, VLB éditeur, 2012, 368p.

À propos de Marguerite Porète, l’inspiration de Maître Eckhart, Richard Raymond écrivait dans RArts, le 23 mars : « Dès la première page, on est happé […] Puis […] on lit, on lit, passionné autant par le sujet du roman que par son style. » Le roman nous amène en France, au Moyen Âge, environ un siècle avant la naissance de Jeanne d’Arc. Marguerite Porète est la chef de file d’un vaste mouvement féminin qui fait trembler l’Église aussi bien que l’État. Il ne vise rien de moins que l’autonomie économique, intellectuelle et spirituelle des femmes. C’est un grand mouvement : 90 maisons à Cologne, 70 à Strasbourg, des centaines en Allemagne, dans les Pays-Bas, en Belgique et dans le nord-est de la France. Mais l’Inquisition les pourchasse. Marguerite Porète sera brûlée vive sur un bûcher, Place de Grève, à Paris en 1310.

Jean Bédar, Professeurs d’espérance, Typo, 2012, 648 p.

Dans Professeurs d’espérance, Jean Bédard réunit en une seule grande fresque les versions entièrement remaniées de ses romans biographiques sur Maître Eckhart, Nicolas de Cues et Comenius. Dans une prose sensible et inspirée, il nous fait partager le destin de ces trois personnages qui ont, chacun à leur façon, participé aux grands débats du Moyen Âge à la Renaissance. Leur philosophie, que traverse une inextinguible quête de liberté, rencontre d’une manière étonnante les enjeux fondamentaux de notre temps et offre une clé pour renouveler notre vision du monde.

Le programme SageTerre été 2012

Le programme de la ferme d’accueil SageTerre nous plonge dans l’action. Découvrez l’horaire des activités qui auront lieu à la ferme cet été. Des soupers-rencontre sur des thèmes comme « La vie écologique », « Le jardin comme mode de vie », « L’écriture ou la vie », animés par des professeurs de grande expérience (tel Yvon Rivard). Et aussi un grand séminaire de trois jours sur les arts sacrés (avec Hélène Fortier de l’International des musiques sacrées de Québec).

Partager l'article

Image

Voir l'article précédent

La violence de l’indifférence

Image

Voir l'article suivant

Un chef d’oeuvre de l’écriture