Culture

Osez le slam : la parole libre !

Par Audrey Debruyne le 2012/05
Culture

Osez le slam : la parole libre !

Par Audrey Debruyne le 2012/05

J’ai découvert le slam il y a quelques années dans un café d’Auvers-sur-Oise, la ville de Van Gogh en France. Ozarm animait la soirée et invitait le public à s’exprimer : poèmes d’amour, recettes tirées des tiroirs, coups de gueule… Faire « claquer » les mots pendant trois minutes devant des jurés choisis dans le public. Aucun accessoire n’est permis, on doit dire son propre texte sur un sujet libre. La salle était pleine, des jeunes, des seniors, des curieux ou des habitués et pour chaque courageux qui monte sur scène « un vers dit, un verre offert ».

L’association La Ruche multiplie les initiatives autour du slam depuis plusieurs années dans le Val-d’Oise à côté de Paris : scènes ouvertes, festival Words of World, ateliers d’écritures, etc. Et a su faire naître des vocations pour certains.

Ozarm est le sobriquet de Cyril Detilleux, maître de cérémonie de ces tournois de poésie. Il participait le 11 avril dernier à la finale nationale de slam organisée par l’association France-Québec à Paris. L’année dernière, à l’occasion de ma venue à Rimouski, j’avais assisté au spectacle de David Goudreault. Une belle découverte, des textes aiguisés… Et devinez quoi? Ce cher David, québécois et actuel champion du monde de slam, était au côté de Grand Corps Malade pour parrainer cette soirée… L’événement a fait salle comble et, selon l’avis de tous, la qualité de la poésie déclamée fut particulièrement élevée. « Cela a été très difficile de départager les candidats, mais le vainqueur a réalisé un exercice de style très réussi. » Je vous le donne en mille! Le vainqueur, c’est Ozarm! Affûtez vos oreilles, découvrez « le génie de la langue » sur Youtube avant de le retrouver à Québec en juillet au Forum mondial de la langue française, et pourquoi pas sur la scène slam du Bien du Malt à Rimouski.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ARvpZmFQor8

Partager l'article