Ne vous taisez pas. Quatre petits mots, noir sur blanc, en préface de SLAPP, un ouvrage richement documenté sur ce qu’on appelle communément au Québec les poursuites-bâillons utilisées contre la mobilisation populaire. Un livre de Normand Landry qui ne peut tomber plus à point en ce printemps de toutes les manifestations, mais également de toutes les dérives démocratiques. Un livre qui éclaire dans la grande noirceur politique néolibérale actuelle. Un bouquin tout aussi intéressant que nécessaire pour comprendre un nouveau fléau anti-social et anti-démocratique.
Notons d’entrée de jeu que les « SLAPP » (Strategis Lawsuits Against Public Participation) font référence à ce recours abusif aux tribunaux ou encore à ces poursuites judiciaires aux montants faramineux intentées par de grandes corporations qui tentent, par la menace financière et l’intimidation judiciaire, de faire taire les oppositions sociales et politiques de certains groupes ou même de certaines personnes. On pourrait même apparenter ce phénomène assez récent au Québec à la judiciarisation de la lutte sociale menée ces derniers mois contre la hausse des droits de scolarité (les injonctions visant à renverser des décisions prises démocratiquement) et à toutes ces attaques lancées contre le droit d’association.
Cet ouvrage de Normand Landry, professeur en communication à la Téluq (Université du Québec) permet de comprendre les stratégies démobilisatrices de ces SLAPP qui visent « à créer chez ses victimes et la population en général un réflexe d’autocensure, de circonscription excessive étouffant la mobilisation populaire », mais il offre surtout des arguments et des outils permettant de résister et de lutter contre ces tentatives d’intimidation judiciaire.
Bouquin passionnant, décrivant très bien l’impact social et politique des SLAPP, le livre de Norman Landry est admirablement préfacé par André Belisle, président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, qui a lui-même dû faire face à des poursuites-bâillons intentées par la Compagnie américaine de fer et de métaux inc. Reprenons donc à notre compte les premiers mots de sa préface, ce cri du coeur, face à tous ces empoisonneurs de démocratie : Citoyens, ne vous taisez pas !
Normand LANDRY, SLAPP Bâillonnement et répression judiciaire du discours politique, Éditions Écosociété 2012, 212 p.