Un programme de deuxième cycle en arts démarre à l’UQAR

Un programme de deuxième cycle en arts démarre à l’UQAR

9 mars 2012 par 

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a récemment approuvé un nouveau programme court de deuxième cycle en étude de la pratique artistique. Cette décision fait suite aux demandes répétées du milieu, notamment du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent et de plusieurs centres d’artistes de la région1. Destiné à toute personne ayant une formation ou les compétences nécessaires pour réaliser un projet sur les pratiques artistiques, le programme s’adresse autant aux artistes en arts visuels, en musique, en nouveaux médias, en danse, en littérature ou autre qu’aux travailleurs culturels. C’est donc un espace de réflexion et de partage autour de la pratique et de la diffusion de l’art qui est proposé.

L’approche interdisciplinaire privilégiée s’articule autour du processus créateur, de la démarche et de toutes ces autres notions qui sont en jeu dans toutes les disciplines. « Lorsque l’on parle des étapes d’une création, de l’équilibre entre l’art et la vie personnelle ou de la place de l’art dans la société, on s’aperçoit que les mêmes questions se posent. Je crois que l’interdisciplinarité permet souvent de mieux suspendre son jugement sur la pratique d’un autre artiste et d’avoir des échanges plus constructifs, souvent sur des aspects de la pratique dont on parle rarement », explique Danielle Boutet, professeure et directrice du département de psychosociologie et travail social de l’UQAR, elle-même titulaire d’un baccalauréat en musique, d’une maîtrise en arts visuels et d’un doctorat sur le processus créateur. En fin de programme, les étudiants présentent soit une création accompagnée d’une description du processus de réalisation, soit un projet de recherche ou d’animation culturelle.

Comme il s’agit d’un programme court, les étudiants obtiennent une attestation d’études de deuxième cycle. Ce choix d’offrir une formation de deuxième cycle est lié d’une part à la complexité d’approbation des nouveaux baccalauréats et d’autre part à une volonté de s’appuyer sur l’expertise développée dans le cadre de la maîtrise en étude des pratiques psychosociales, qui fournit un cadre pédagogique novateur qui s’inscrit dans le courant de la recherche-création et de la recherche-action. L’objectif est de développer une réflexivité dans sa pratique, ce qui permet de l’approfondir et de l’amener plus loin. Les participants deviennent le miroir les uns des autres et se supportent dans l’exploration de leur propre pratique. Le programme cible autant les jeunes qui décident de revenir en région que des artistes plus expérimentés qui souhaitent poser un nouveau regard sur leur travail. La production en atelier ou en studio a lieu entre les rencontres, qui sont consacrées au travail de groupe par l’approche réflexive.

Le programme s’adresse également aux intervenants du secteur culturel. « Leur travail implique aussi une compréhension du processus créateur, et les échanges sur la place de l’art dans le monde et ce qui encadre la création pourront être tout aussi pertinents pour eux », ajoute Danielle Boutet.

Les cours sont étalés sur une période de deux ans, à temps partiel. Les étudiants assistent à trois rencontres de deux jours par session, soit environ un vendredi et un samedi par mois. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour la formation de la première cohorte, limitée à dix-huit personnes. Les cours débuteront en septembre 2012.

Il est à noter que les étudiants qui satisfont aux critères d’admission seront admis dans l’ordre des inscriptions. Les étudiants intéressés peuvent contacter Danielle Boutet pour plus d’information à danielle_boutet@uqar.ca ou s’adresser au registraire pour s’inscrire. Une rencontre d’information aura lieu à l’UQAR, le mardi 10 avril à 19 h 30, au local D-520. Voir également le site www.uqar.ca/pratique-artistique.

1 Voir Sandra Fillion, « Pour un bac en arts à l’UQAR », Le Mouton NOIR, Vol. XV, no 4, mars-avril 2010.

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe