Adaptation commentée de la fable Le Loup et l’Agneau de Jean de la Fontaine.
La Raison du plus Riche est toujours la meilleure :
Nous l’allons montrer tout à l’heure.
Un Pauvre se promenait
Dans un endroit haut en Culture.
Un riche survient altier qui cherchait la Parure,
Et que le Standing en ces lieux attirait.
– Qui te rend si hardi de troubler mon image ?
Dit cet homme d’Affaires plein de rage :
Tu seras châtié de ta témérité.
– Hey, répond le pauvre, que votre Financier
Ne se mette pas en Colère ;
Mais plutôt qu’il considère
Que je me vais promenant
Et sans Argent
Plus de vingt pas au loin de lui,
Et que par conséquent, en aucune façon,
Je ne puis souiller son Veston.
– Tu le souilles, reprit ce notable Bandit,
Et je sais que de moi tu médis l’an passé.
– Comment l’aurais-je fait si j’étais Censuré ?
Reprit le pauvre, on me fait toujours taire.
– Si ce n’est toi, c’est donc ton frère.
– Je n’en ai point.
– C’est donc quelqu’un des tiens :
Car vous ne m’Épargnez guère,
Vous, vos Artistes, vauriens.
On me l’a dit : tu dois être puni.
Là-dessus, avec sa monnaie
Le riche l’embauche, et le Congédie,
Sans autre forme de procès.
Glossaire
Affaires : Faire des affaires, c’est s’exercer à exploiter honnêtement ses employés tout en se protégeant honnêtement des sournoises attaques humanistes des dangereux groupuscules syndicaux.
Argent : Pour le riche, chose symbolique qui n’a pas d’odeur, qui ne fait pas le bonheur, qui n’est pas la valeur la plus importante, qui n’a pas d’impact dans les jeux de séduction, qui ne peut pas faire gagner une élection, qui n’est pas le critère principal dans les décisions politiques en matière de santé, de services sociaux et d’éducation.
Artistes : Les artistes sont en quelque sorte des pauvres qui s’imaginent avoir du standing (voir définition ci-dessous), ce pourquoi ils font souvent des galas et doivent parfois faire des publicités. Selon Platon et Harper, ils méritent d’être jetés hors de la cité.
Bandit : Homme riche et respectable qui, arborant souvent la cravate, ne se souvient pas de tous les détails de ce qu’il a fait, ou qui a tout simplement fait ce que tous ses semblables font toujours en ne sachant pas que ce qu’ils font tous n’est pas à faire puisque tous le font.
Censuré : Dans le monde de l’art et de la culture, se dit de ce qui est subventionné suivant des critères de qualité établis par ceux qui exigent de couvrir ce sein qu’ils ne sauraient voir.
Colère : État de celui qui est en ire.
Congédier : Action de procéder à une stratégie raisonnable dans le but d’aider les investisseurs et les actionnaires à créer de l’emploi.
Culture : Produit spécialisé réservé à des pseudo-esthètes qui n’en ont rien à foutre de, mais que lequel produit leur permet de manifester ostentatoirement et raisonnablement leur supériorité génétique.
Épargner : Action, pour le riche, de mettre de côté et de faire fructifier l’argent qu’il a soutiré au pauvre qui, de toutes façons, l’aurait dépensé bêtement pour des futilités comme la subsistance de sa famille.
Financier : Voir « Le Financier et le Pouvoir », Le Mouton NOIR, Vol. XVII, no 2, novembre-décembre 2011.
Parure : Ce par quoi les personnes supérieures génétiquement se distinguent des personnes qui n’ont pas d’écran plat et qui votent pour Québec solidaire.
Pauvre : État de celui qui vit dans la pauvreté, c’est-à-dire qui n’a pas d’écran plat et qui vote pour Québec solidaire.
Raison : Attribut de celui qui sait et qui connaît, c’est-à-dire qu’il sait ce qu’il faut faire pour spolier les autres et qu’il est en très bonne collusion avec ceux qui connaissent ce qu’il sait.
Riche : Se dit d’une personne très raisonnable (voir définition précédente).
Standing : Terme de sexologie qui signifie « position sociale ».
Veston : Vêtement d’homme plus court que la veste (source : Centre national de ressources textuelles et lexicales). À noter que c’est le veston qui est plus court que la veste, et non l’homme.