Champ libre

Itinéraire d’un Gabonais à Rimouski

Par Thuy Aurélie Nguyen le 2012/03
Champ libre

Itinéraire d’un Gabonais à Rimouski

Par Thuy Aurélie Nguyen le 2012/03

Jean-Claude Mabiala est un homme d’études. Originaire du Gabon, et plus précisément de Léconi, dans les plateaux Batékés, il a choisi la ville de Rimouski pour y vivre et y enseigner depuis 1990. Son goût pour le savoir l’a conduit, après avoir étudié en sociologie, en éthique et en philosophie, à faire un diplôme de troisième cycle en formation interculturelle à l’Université de Sherbrooke. Il travaille actuellement à l’obtention d’un deuxième diplôme de troisième cycle en étude du religieux contemporain tout en enseignant la philosophie à l’Institut maritime du Québec à Rimouski. Le dialogue interculturel est au cœur de son enseignement, qu’il veut expérientiel avant tout. En février 2012, il a publié un livre intitulé La promesse d’un néo-Québécois, aux publications L’Avantage.

Dans ce roman à la fois initiatique et sociologique, nous suivons les aventures de Pierre, un jeune Gabonais qui décide de partir étudier au Québec. Avant son départ, il va saluer son père qui lui offre une épouse en cadeau d’adieu. Il leur faudra beaucoup de subtilité, d’audace et l’appui de la grand-mère de Julienne pour oser braver l’autorité paternelle et déroger aux traditions ancestrales des mariages arrangés. Arrivé en terre québécoise, Pierre est souvent démuni face à la différence de coutumes. Sa rencontre avec Martine l’aidera à mieux comprendre et à aimer la culture de son pays d’accueil. Mais comment composer avec la promesse qu’il a faite à son père, celle de revenir au pays ? Est-il possible de rester fidèle à ses origines tout en devenant autre ?
Est-ce trahir que de partir ? Le pédagogue qu’est Jean-Claude Mabiala prend le lecteur par la main pour tenter de cerner les critères d’une intégration réussie. Au-delà du racisme, il aborde l’importance de la communication et la nécessité du dialogue dans les couples interculturels pour éviter l’incompréhension qui blesse les cœurs et les âmes.

Jean-Claude Mabiala, La promesse d’un néo-Québécois, Rimouski, Publications L’Avantage, 2012.

Partager l'article