Les coopératives à l'honneur

Les coopératives à l'honneur

18 janvier 2012 par 

Par définition, les coopératives sont formées par des individus qui se regroupent pour répondre à un besoin X au plus bas prix possible et dans l'intérêt de tous. Comme l'explique le directeur général de la Coopérative de développement régional Bas-Saint-Laurent/Côte-Nord, Martin Gagnon: « les coopératives permettent de faire ensemble des choses que des individus ne pourraient faire seuls ».

Ce qui est beau dans cette formule, c'est que ce sont les gens utilisant les services qui gèrent l'entreprise ; ces services doivent donc répondre aux intérêts de tous. Advenant des surplus, ceux-ci sont redistribués aux membres. Toutefois, il est important de noter que dans une coop, chacun ne peut faire ce que bon lui semble, car il faut toujours agir en concertation avec le conseil d'administration et les membres.

Pour qu'un client ait le pouvoir de choisir les biens et les services dont il a besoin et le prix qu'il les achète, les coopératives demeurent l'une des meilleures solutions pour être maîtres chez nous.

D'ailleurs, comme le dit le proverbe chinois: « Lorsque les hommes travaillent ensemble, les montagnes se changent en or ». Pour l'année 2012 je vous souhaite donc, au nom de l'équipe des reporters Nord-Sud, de coopérer.

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe