Quatre films, un propos

Cinéma

Quatre films, un propos

11 novembre 2011 par 

Quatre documentaires d’actualité prennent l’affiche cet automne : La règle d’or (6 octobre) de Nicolas Paquet, L’or des autres (12 novembre) de Simon Plouffe, Trou Story (30 octobre) de Richard Desjardins et Robert Monderie et République : un abécédaire populaire (24 octobre) d’Hugo Latulippe. Ils proposent un regard critique sur notre système économique et politique qui privilégie trop souvent la croissance économique au détriment du bien-être de l’environnant et des populations.

La règle d’or Nicolas Paquet

L’or des autres Simon Plouffe

En 2009, la compagnie minière Osisko, en partenariat avec la municipalité de Malartic et le gouvernement du Québec, a lancé le projet de mine d’or à ciel ouvert de Malartic, en Abitibi. La mine, un trou béant de 2 000 m de long par 780 m de large et une profondeur de 400 m, située au centre de la ville, a forcé le déplacement de plus de 200 familles. Plusieurs citoyens ont quitté la ville. Dans La règle d’or et L’or des autres, Nicolas Paquet et Simon Plouffe donnent la parole à ceux qui sont restés.

Trou Story Richard Desjardins et Robert Monderie

Le Canada a une longue histoire minière que peu de Canadiens connaissent. Alors que l’Alberta exploite les sables bitumineux et que le Québec s’apprête à relancer le développement minier sur son territoire avec le Plan Nord, Richard Desjardins et Robert Monderie lancent un documentaire sur l’industrie minière canadienne afin d’en faire connaître tous les aspects : des profits des compagnies aux impacts sur l’environnement et la santé des gens. Le film est accompagné d’un site interactif signé ONF.

République : un abécédaire populaire Hugo Latulippe

Le Québec vit à l’heure actuelle une véritable crise existentielle reliée à son système politique et économique, ainsi qu’à sa classe dominante. Plusieurs Québécois constatent qu’ils sont à la merci d’un groupe d’individus qui ont tous les pouvoirs, mais pas nécessairement toutes les connaissances, et une faible conscience sociale. République d’Hugo Latulippe dresse un portrait d’un autre Québec possible, grâce à des individus qui ont à cœur le bien-être des Québécois et des Québécoises.

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe