Les Reporters Nord-Sud de la consommation responsable lancent leur carnet

Les Reporters Nord-Sud de la consommation responsable lancent leur carnet

22 novembre 2011 par 

Depuis octobre dernier, j'ai pris la barre d'un projet magnifique mis sur pied par le Carrefour international bas-laurentien pour l'engagement social. Dans les prochains mois vous trouverez dans ce carnet différentes réflexions et propositions de lecture sur la consommation responsable à travers les billets des quatre Reporters Nord-Sud de la consommation responsable et de moi-même.

Le projet Reporters Nord-Sud vise l’exploration de différents volets de la consommation et de la production responsables (entreprises locales, coopératives, entreprises d'économie sociale, 3RV, produits équitables, biologiques, locaux, etc.). Il ne se limite pas à une seule conception de la consommation et de la production responsables et veut plutôt amener les quatre reporters à se forger leur propre opinion grâce à des visites d'entreprises et d’organismes du Bas-Saint-Laurent et de la Colombie.

De novembre 2011 à mai 2012, les reporters auront la possibilité, lors de quatre fins de semaine exploratoires de se familiariser avec différentes formes organisationnelles et visions de la production et de la consommation responsables. Tout au long du projet, les reporters partageront leurs découvertes et réflexions dans ce carnet afin de permettre à la population de la région de s’informer sur les tenants et aboutissants d’une consommation plus responsable. Un retour sera aussi fait auprès de jeunes de huit classes de niveau secondaire dans quatre MRC de la région par la présentation d'ateliers pédagogiques sur la consommation responsable et les découvertes régionales des reporters.

En fin de projet (juin 2012), les reporters auront l’opportunité de réaliser un séjour de deux semaines en Colombie afin de réaliser des reportages sur des organisations variées produisant ou consommant de façon responsable. Les reporters pourront aussi y rencontrer des populations fortement touchées par la crise écologique, économique et alimentaire et ainsi, partager, de par leurs productions médiatiques, les visions et propositions de ces populations. Entre juin et septembre 2012, les reporters présenteront les fruits de leurs découvertes en Colombie par la publication de billets, dans ce carnet, l'écriture d’articles, l'exposition de photos, la présentations de vidéos et par la production d’un calendrier 2012-2013 sur la consommation responsable.

Sauront-ils vous éclairer sur les enjeux locaux et internationaux de notre consommation?

Je l’espère et vous souhaite de très belles découvertes!

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe

Chroniqueurs