L'aventure de Radisson se poursuit

L'aventure de Radisson se poursuit

11 novembre 2011 par 

Jean-Sébastien Bérubé, Coureurs des bois (Radisson-T.3), Glénat, 2011

Le bédéiste rimouskois Jean-Sébastien Bérubé revient sur le devant de la scène avec le troisième tome de sa série Radisson tirée de l’autobiographie de Pierre-Esprit Radisson, Coureurs des bois.

La passion de la BD anime Jean-Sébastien Bérubé depuis son enfance : « J’ai grandi en lisant des BD et en dessinant. J’ai toujours beaucoup aimé dessiner. Dès l’âge de 12 ans, je savais que je voulais faire de la BD professionnelle. » Étudiant en arts au Cégep de Rimouski, puis bachelier en bande dessinée à l’Université du Québec en Outaouais où il se classe premier de la troisième cohorte en 2004, Bérubé (le nom qui apparaît sur ses bandes dessinées) publie sa première BD chez Glénat Québec en remportant en 2008 le concours Contes et légendes du Québec.

Pourquoi avoir choisi de faire une BD historique sur Radisson ? « C’était une idée de mon père. Au début, ça ne m’intéressait pas vraiment, mais Radisson était le héros d’enfance de mon père et il a fini par me convaincre. Parfois, des inconnus viennent me voir pour me dire que j’aurais dû faire une BD sur Samuel de Champlain, ou sur une autre grande figure de la Nouvelle-France, mais pas sur Radisson. Radisson est perçu comme un rebelle, il a été l’allié des Anglais et il n’est pas apprécié de tout le monde. » Tout de même, au Québec, le premier tome de Radisson, Fils d’Iroquois, est considéré comme un best-seller (plus de 2 000 exemplaires vendus). Il a remporté le prix Réal-Fillion au Festival de la BD francophone de Québec et a été en nomination pour la meilleure BD québécoise au Salon du livre de Montréal.

Radisson de Bérubé est un plaisir ludique et une bande dessinée fidèle à l’histoire de Pierre-Esprit Radisson. « Je raconte l’histoire d’un point de vue objectif, je rapporte les faits comme Radisson les a rapportés avant moi dans son autobiographie. Ma grande priorité était de mettre en BD la vraie histoire de cet aventurier. »

Le dernier tome de cette série devrait paraître à l’automne 2012.

Pour suivre Jean-Sébastien Bérubé et son travail de bédéiste, je vous invite à visiter son blogue berubd.blogspot.com.

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe