
Les 23, 25 et 26 novembre prochains à 19 h 30, le Théâtre du Bic présentera la pièce La chaise écrite par l’auteur Claude Paiement et le comédien Frédéric Desager, une production du Théâtre les gens d’en bas en compagnonnage avec le Théâtre Harpagon.
Avec La chaise, Frédéric Desager incarne son premier rôle solo au théâtre où il incarne tous les personnages de la pièce à lui seul, passant avec virtuosité de l’un à l’autre entre deux répliques. Une comédie noire qui a pour sujet la chaise électrique.
Dans la pièce La chaise, le public est convié à assister à une journée de la vie de Louis Joseph Renatus Todd, un réparateur de chaises électriques « qui pète un plomb ». L’action prend place dans une salle d’exécution où ce réparateur atypique expose, devant l’assistance, les techniques de la mise à mort par décharges électriques. Puis, par un bizarre de hasard, il crée une situation qui va le plonger dans un chaos intérieur. À travers plusieurs personnages (Thomas Edison, le directeur de la prison, un condamné à mort, etc.), le public aura accès à son passé et à ses souvenirs. Une histoire qui s’assemble comme un casse-tête, un petit morceau à la fois.
Un peu d’histoire
Thomas Edison a inventé la chaise électrique pour prouver que le courant alternatif qu’utilisait son compétiteur (Georges Westinghouse) était dangereux et qu’il fallait mieux choisir son courant (le courant direct). Elle a succédé à la pendaison comme moyen d’exécution en 1890, mais a été officiellement remisée en 2008 quand le Nebraska a adopté l’injection létale.
Louis Joseph Renatus Todd, le personnage principal de La chaise, est inspiré de Fred A. Leuchter, surnommé Mister Death, un citoyen américain qui dans les années 1980 est devenu, par un étrange concours de circonstances, un célèbre réparateur de chaises électriques…
À voir, à lire
Prenant ses racines dans l’histoire des sciences et le monde de l’opportunisme, La chaise est une œuvre complexe, comique et dense qui réussit à éviter une approche trop didactique de ce sujet sérieux au profit d’un traitement riche et ludique. La pièce devrait être publiée chez Dramaturges Éditeurs au cours des prochains mois.