
Depuis 22 ans, la grande course du Rallye Aïcha des Gazelles se déroule chaque année dans le vaste désert marocain. En 2011, plus de 240 personnes provenant de tous les continents ont embarqués dans leur camion, leur auto et leur 4×4 pour participer à cette grande aventure qui les a amenées à traverser plus de 2500 kilomètres à travers les dunes ensoleillées. Ce rallye se démarque des autres courses du monde aussi bien par son lieu que par ses principes. En effet, la course est habituellement un sport qui valorise la haute vitesse et est surtout dominée surtout par les hommes. Le rallye des gazelles, quant à elle, est une course où aucun homme ne se trouve ni au volant ni sur le siège passager des véhicules en compétition. L’inscription est ouverte uniquement aux femmes entre 18 et 65 ans. Elles doivent former une équipe de deux. La navigation se fait à l’ancienne : aucune aide n’est permise sauf celle d’une boussole et d’une carte. Finalement, le Rallye des Gazelles n’a pas de contrainte de temps ; c’est seulement le nombre de kilomètres parcourus qui compte. Il fournit aux femmes une opportunité incomparable de révéler leurs forces, soit leur courage, leur indépendance, leur persévérance et leur vigueur.
Deux jeunes rimouskoises, Véronique Dupuis et Marie-Andrée Guay, travaillent très fort actuellement afin de ramasser les fonds nécessaires pour s’inscrire à cette course. Pour y arriver, elles ont déjà organisé plusieurs activités de financement. Leur dernière activité a été un souper marocain au El Baraka, qui s’est déroulé le mercredi 9 novembre. J’ai d’ailleurs profité de cette chance pour me joindre à eux et réalisé une courte entrevue.
Pour Véronique, l’admiration par rapport au Rallye des Gazelles a débuté il y a environ huit ans. Dès la première fois où elle a entendu parler du rallye, elle a immédiatement été inspirée par son concept et savait que ce ne serait qu’une question de temps avant qu’elle y participe. C’est d’ailleurs après trois ans de réflexion qu’elle a finalement pris la décision de le faire. Véronique Dupuis : «Premièrement, c’est l’aventure [qui m’inspire]. Le fait de se trouver dans des situations dans lesquelles au quotidien tu n’as pas l’habitude de te trouver et d’apprendre comment vivre avec toi-même dans ces situations. C’est aussi d’apprendre à vivre avec l’autre personne, à accepter ses commentaires et ses façons de faire.
Toutefois, avant de s’y lancer, il lui fallait quelque chose de très important : une partenaire. Après quelques années à chercher, elle en a finalement trouvé une : Marie-Andrée Guay. Cette dernière n’avait jamais entendu parler du rallye avant de se faire aborder par Véronique et ne savait rien du travail qu’il faudrait faire pour y participer ce qui a été peut-être une chance pour Véronique, car juste les frais d’inscription auraient pu être un facteur de découragement. En effet, ils constituent un montant de 18 000$. Ce montant couvre entre autres le système de GPS qui suivra chaque équipe afin d’assurer leur sécurité, les mécaniciens, les équipes de secours et la nourriture. Si on y ajoute les frais de locations du véhicule, les formations de conduite obligatoires et l’achat des équipements nécessaires, on arrive à un prix total de 30 000$. Bref, une aventure assez coûteuse. Marie-Andrée, d’un ton humoristique, nous explique : « Elle [Véronique] s’entraînait dans un gym ou je travaillait. Un moment donné, on s’est croisées et elle m’a lancée l’idée. […] J’ai dit oui sans trop réfléchir. […] Je pense que si j’avais fait des recherches un peu plus pointues, j’aurais peut-être pas embarqué ! »
Elles se sont beaucoup préparées pour cette aventure. Elles ont entre autres dû apprendre comment conduire dans des mauvaises conditions, suivre des cours de navigation et acquérir des connaissances de base sur la mécanique automobile. L’une des habilités les plus importantes, explique Véronique, est de savoir comment apprendre aux autres équipes à se sortir d’une situation difficile. « Étant donné que c’est un rallye où la vitesse ne compte pas, les équipes peuvent se permettre d’aller aider les autres. C’est ça qui fait la beauté de ce rallye, qui donne l’aspect de solidarité. »
Beaucoup de défis attendent les deux femmes. Elles n’ont jamais voyagé ensemble et n’ont jamais accompli un tel périple auparavant. Pendant le rallye, elles seront confrontées à plusieurs obstacles imprévisibles. Il leur faudra un rapport fort entre elles et beaucoup de diplomatie. Elles ne craignent pas l’aventure comme telle, mais plutôt le fait de trouver des façons de s’en sortir ensemble. Le plus grand défi sera, selon elles, de garder la tête froide. Néanmoins, nos gazelles ont hâte d’embarquer. En se préparant pour cette grande corvée, le support de leur famille, leurs amis et de la communauté est inestimable. Il leur donne la motivation qu’il faut. Sans cet appui, elles ne réussiraient jamais, disent-elles.
Pour recevoir les mises à jour de Véronique et Marie-Andrée, vous pouvez vous leur joindre sur leur page facebook, ou vous pouvez leur envoyer un courriel à l’adresse suivante : mav-gazelles2012@hotmail.com.