Le musicien et cinéaste Musa Dieng Kala à Rimouski

Activité

Le musicien et cinéaste Musa Dieng Kala à Rimouski

29 septembre 2011 par 

Accueil et Intégration Bas-Saint-Laurent (AIBSL) accueillera le musicien et cinéaste d’origine sénégalaise Musa Dieng Kala le 24 septembre à 19 h, au Pavillon agricole de Rimouski. L’artiste interprétera plusieurs chansons de son répertoire, inspirées du soufisme – la branche mystique de l’islam – et présentera son film Dieu-a-t-il quitté l’Afrique ?. Produit par l’ONF en 2008, ce documentaire percutant, qui a remporté plusieurs prix, est né de l’indignation de l’auteur devant la tragédie de l’émigration.

Chaque année en effet, des milliers de jeunes Africains sont prêts à tout pour fuir les conflits et la pauvreté qui affectent le continent. Le film débute par un drame, qui passe pourtant inaperçu dans la politique mondiale. En août 1999, deux jeunes adolescents guinéens sont retrouvés morts à l’aéroport de Bruxelles, dans le train d’atterrissage d’un avion en provenance de Conakry. Bouleversé par le sort des siens, Musa Dieng Kala revient à Dakar, dans le quartier où il a grandi, en proie à une douloureuse question : Dieu a-t-il quitté l’Afrique ? Le cinéaste donne la parole à la jeunesse africaine pour traquer la source de ce désespoir. À travers le quotidien de cinq jeunes cherchant à émigrer au prix de leur vie, il révèle le désengagement des dirigeants africains qui ignorent les besoins de leur peuple. Le film dénonce aussi l’indifférence internationale et prône une écologie planétaire, dont aucun peuple ne serait exclu.

Le billet, au coût de 15 $, comprend la soirée musicale et cinématographique, ainsi que la dégustation de quelques plats. De ce montant, l’organisme versera 10 $ à la Fondation Sénégal Santé Mobile, une organisation qui vise à assurer la pérennité des soins de santé primaires aux populations défavorisées du Sénégal, particulièrement auprès des jeunes et des femmes. Les billets sont disponibles au bureau d’AIBSL, au D-014 de l’UQAR, ainsi qu’à la Coop de l’UQAR.

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe