dernier numéro

Vol XXVI No 1, septembre-octobre 2020, Diverses nouvelles

Atelier sur le tracé de la route 20 : légitimité des questions citoyennes

Atelier sur le tracé de la route 20 : légitimité des questions citoyennes

30 septembre 2011 par 

Le regroupement citoyen pour la protection du territoire du Bic et de Saint-Fabien, qui suit depuis plusieurs mois le dossier du prolongement de l'autoroute 20, s'est exprimé sur le processus d’évaluation et de consultation entourant le projet.

photo : Marie-Neige Besner

Plutôt que de commencer les consultations par demander aux citoyens et citoyennes du Bas Saint-Laurent si le prolongement de la 20 était nécessaire ou s'il n'y avait pas moyen d'améliorer les infrastructures déjà en place, telle que la route 132, les fonctionnaires du ministère des Transports ont donné de l'information sur le tracé de l'axe central, un des trois tracés possibles, omettant presque de présenter les tracés des axes nord et sud.

Les membres du groupe ont alors constaté que le processus d'évaluation présentait un parti pris pour le tracé de l'axe central et qu'il semblait ne pas prendre en considération les études précédemment réalisées, notamment par la CRÉ et Ruralys, qui présentent les terres des rangs visés par le tracé comme faisant partie des meilleures terres agricoles de la MRC.

Une discussion entre les participants a suivi. Ces derniers ont évalué la possibilité de démontrer la non-pertinence économique, sociale et environnementale du projet en se référant au pont de Trois-Pistoles, réalisé dans le cadre du projet de prolongement de la 20.

Le regroupement est à la recherche de personnes intéressées à s'impliquer dans le dossier. Site internet : www.rcptbicstfabien.org Courriel :  info@rcptbicstfabien.org

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe