dernier numéro

VOL XXVII No 1, septembre-octobre 2021 Suzanne Tremblay

Dix ans de concerts aux Îles du Bic

Dix ans de concerts aux Îles du Bic

26 juillet 2011 par 

Cet été, le festival de musique de chambre Concerts aux îles du Bic fêtera son dixième anniversaire en grand avec une programmation de dix jours qui s’étendra de Saint-Fabien aux Jardins de Métis. À la fois classique et innovatrice, cette édition mettra en vedette les artistes d’ici, ainsi que quelques vétérans du festival sous le thème des retrouvailles. Pour Élise Lavoie et James Darling, directeurs artistiques, ce dixième constitue une occasion en or de gâter le public qu’ils ont conquis lors des éditions antérieures. Leur gratitude se manifestera entre autres dans la qualité et la variété de la programmation, une tarification plus que généreuse et plusieurs primeurs.

Le vendredi 5 août se tiendra la préouverture du festival à l’Église Sainte-Cécile du Bic où l’Ensemble Caprice présentera son spectacle La follia et les gitans baroques. Formé en Allemagne et maintenant établi à Montréal, lauréat de deux prix Opus en 2011 et jouissant d’un succès national et international, cet ensemble de musique du baroque et de la Renaissance offre un spectacle innovateur à ne pas manquer. La série de concerts s’amorcera le lendemain avec Ouverture à la française, dans laquelle seront réunis les pianistes David Jalbert et Mathieu Gaudet. Se joindront à eux les directeurs artistiques des Concerts ainsi que trois autres musiciens pour une soirée de piano, cordes et hautbois. Puis, un concert de duos intitulé Tête à tête se déroulera dans l’intimité et la sérénité de la pittoresque Chapelle Notre-Dame-des-Murailles à Saint-Fabien-sur-Mer. Un des habitués du festival, le guitariste Clément Canac-Marquis, de qui était venue l’idée de présenter des concerts à la Chapelle, en fera partie. La série de concerts se poursuivra ainsi jusqu’au dimanche 14 août suivant un horaire chargé.

Plusieurs événements spéciaux seront aussi à surveiller au cours de la semaine. Le lundi 8 août, le film musical de François Girard intitulé Le violon rouge sera projeté en plein air. Le lancement de Déambulations, un projet pluridisciplinaire de projections vidéo et de prestations musicales, présenté en primeur avec la collaboration du centre d’artistes Caravansérail et du Musée régional de Rimouski, se tiendra le 12 août. Le mercredi 10 août et le samedi 13 août se produiront Josée Fortin et le Chœur du 10e, réunis dans le cadre de ce festival seulement. C’est une autre première à voir ! La programmation inclura aussi un souper moules-frites, des répétitions publiques, un concert-apéro en après-midi, le Cabaret du 10e à la salle d’exposition de Caravansérail ainsi que plusieurs prestations spontanées qui seront annoncées sur le site du festival.

S’ajoutera à cette généreuse programmation un autre cadeau de la part des organisateurs : pour cette dixième édition, l’admission étudiante est au coût de 10 $ par concert ! Pour la programmation complète, visitez www.bicmusique.com/programmation.

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe