[Vidéo] Discours dans le cadre des soirées culturelles

[Vidéo] Discours dans le cadre des soirées culturelles

27 février 2011 par 
Discours lors des soirées culturelles du Forum social mondial 2011

On ne voit presque pas son visage sur ce vidéo, mais peu importe, ce sont les mots qu’il a partagés tout au long du Forum qui m’ont marquée. Si je savais son nom…

L’animateur malien de toutes les soirées culturelles du Forum sur la scène principale nous a livré des discours touchants tout au long de ces cinq jours intenses de rencontres avec les altermondialistes des quatre coins de la planète. C’est pour moi une figure marquante de ce forum, puisque je l’ai vu communiquer avec la jeunesse présente d’une façon spectaculaire, extrêmement mobilisatrice et touchante. Retours historiques sur différentes révolutions, état de la situation mondiale, exemples précis d’exploitation… Mais surtout des messages livrés avec beaucoup d’amour, d’engagement, d’appels à l’action.

Les meilleurs moments sont ceux qu’on ne filme pas, obnubilé par le moment présent, on ne veut se distraire en cherchant la caméra. Mais j’ai ces petits extraits qui montrent aussi un peu la présence des valeurs religieuses (et avant tout humaines) dans l’esprit des luttes pour la justice et la solidarité en Afrique de l’Ouest. La spiritualité est ici un vecteur de mobilisation très puissant. Cela n’a guère écorché l’agnostique que je suis. Le langage est différent, mais le coeur est le même. L’envie de tout partager, d’être profondément solidaire.

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe

Chroniqueurs